Ce 11 janvier 2021 est une date historique : c’est aujourd’hui qu’expire le délai de six mois donné par le Conseil d’État au Gouvernement français pour agir et respecter les normes de qualité de l’air, sous peine d’une astreinte de 10 millions d’euros par semestre de retard. Face à la stratégie de l’inaction du Gouvernement, qui préfère payer plutôt que de prendre les mesures qui s’imposent, les Écologistes de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon prennent leurs responsabilités.
La pollution de l’air revêt une réalité bien tangible : elle tue près de 1000 personnes chaque année dans la métropole lyonnaise. Engagement majeur de la campagne, les Écologistes ont fait de la lutte contre la pollution de l’air une priorité absolue en arrivant à la tête de la Ville et de la Métropole de Lyon.
« En six mois, nous n’avons pas perdu de temps : doublement du budget d’investissement du SYTRAL porté à 2,5 milliards pour le mandat, qui nous permettra de développer massivement les alternatives à la voiture individuelle, gratuité des transports en commun pour 130 000 bénéficiaires des minimas sociaux depuis le 1er janvier, lancement d’un Réseau Express Vélo, prime de soutien à l’achat de vélos à assistance électrique, création d’une voie réservée au covoiturage sur l’axe M6-M7, projet d’une Zone à Faibles Émissions plus ambitieuse avec notamment la perspective de la fin du diesel dans la Métropole pour 2026 et l’élargissement de son périmètre… Ces modes alternatifs ont une vocation sanitaire mais aussi sociale : 170 000 foyers de la Métropole, soit 400 000 Grand-Lyonnais, ne disposent pas de véhicule. » affirme Benjamin BADOUARD, co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon.
Patrick ODIARD, co-président du groupe écologiste à la Ville de Lyon : « De plus, la Ville investira massivement pour renouveler sa flotte de véhicules, et basculer du diesel au GNV et à l’électrique, dans le cadre de la Zone à Faible Emission. Nous reprendrons la tarification du stationnement, afin que celui-ci inclut un critère sur le poids des véhicules. Ce poids est corrélé à la gravité de la pollution et il convient donc d’adapter la tarification en conséquence.» « La qualité de l’air passe aussi par la rénovation énergétique du bâti et la diminution des émissions dues au chauffage », ajoute Vinciane BRUNEL-VIEIRA, co-présidente du groupe écologiste à la Métropole de Lyon. « Les équipements publics de la Métropole et de la Ville de Lyon seront massivement rénovés en privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés et en favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques. Le dispositif ECORENOV’ sera largement amplifié pour atteindre l’objectif de 10 000 logements rénovés par an et la prime Air Bois sera renforcée.»
Vinciane BRUNEL-VIEIRA et Benjamin BADOUARD
Co-Président·es du groupe Les Écologistes à la Métropole de Lyon.
Carole SAMUEL et Patrick ODIARD
Co-Président·es du groupe Les Écologistes à la Ville de Lyon.
