Chargé·e de mission transition / solidarités

Cabinet du 7e arrondissement de Lyon

Contexte

La Maire du 7ème arrondissement recrute un chargé de mission au sein du cabinet pour participer à la concrétisation des objectifs politiques du mandat. Moins d’un an après les élections et dans un contexte sanitaire difficile, il s’agit de mettre en œuvre rapidement et avec efficacité le plan de mandat et transformer l’arrondissement en accompagnant et impulsant les politiques publiques en coopération avec les habitant.es.

📌 Missions principales du poste

Au sein du Cabinet de la Maire du 7e arrondissement, composé de trois collaborateurs.trices et de deux assistantes, vous assisterez la direction du cabinet sur la mise en œuvre du projet politique de la majorité. Votre mission sera de contribuer à la mise en œuvre du plan de mandat tout en veillant à s’assurer d’un accueil favorable des habitant.e.s en les impliquant dans les projets.

Vous travaillerez pour les élues et les élus en charge des thématiques liées à la transition écologique et la solidarité. Vous serez référent.e sur ces thématiques pour la Maire et les élus et suivrez les dossiers à la fois sous l’angle du quotidien et de la projection. Les élu.es pour lesquels vous serez référent.es sont regroupés en deux pôles. Le pôle “arrondissement de demain” englobe les délégations suivantes : Nature en ville, risque, résilience ; Urbanisme et aménagement, arrondissement apaisé, mobilité et tranquillité ; Propreté, réduction des déchets et alimentation. Le pôle “solidarités” reprend les délégations suivantes : Habitat et politique de la Ville ; Solidarités, égalité des droits, vie des ainé.es et affaires sociales ; Emploi, commerce et économie locale.

Vous accompagnerez les élu.es ou la Maire, notamment pour fluidifier la prise de décisions, le partage d’informations et la mise en œuvre des priorités et projets politiques par la recherche et le partage d’informations d’actualité, d’avis d’experts, de rapports, d’initiatives innovantes, etc. Vous serez force de proposition et contribuerez au projet global. Vous entretenez un lien étroit avec les élu.es afin de veiller à la cohérence et à coordonner l’action des adjoint.es et conseiller.es délégué.es avec les objectifs politiques visés par la Maire.

Dans ce cadre vous êtes amené.e à :

  • Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de l’exécutif
  • Participer et accompagner l’élaboration et la mise en oeuvre des projets sur l’arrondissement en lien avec les élus afférents et les différents acteurs (administration, partenaires, particuliers), et en assurer le suivi
  • Rédiger les éléments de langage et des aides à la décision sur les sujets précités, pour la Maire ou les élu.es
  • Organiser des visites de terrain pour représenter et/ou accompagner l’élu.e chargé.e du projet
  • Recevoir les acteurs, partenaires et habitant.e.s avec l’élu.e chargé.e du projet
  • Organiser, suivre ou animer des réunions ou des ateliers en interne (avec les autres collaborateur.rices, les élu.e.s) et en externe (réunions avec des habitant.e.s, des partenaires…)
  • Rédiger des courriers et relayer les demandes des habitant.es
  • Représenter la direction du Cabinet dans certaines réunions techniques, commissions, manifestation.
  • Organiser des événements, concertations ou autres projets avec les habitant.es
  • Ponctuellement, coordonner ou apporter votre aide sur d’autres projets spécifiques
  • Participer à la réflexion stratégique globale du Cabinet et du mandat de la Maire
  • Participer à l’organisation d’événements transversaux (Forum des associations, La voie est libre…)
  • Être le référent informatique de la Mairie d’arrondissement : organiser des réunions en visioconférence, etc


📌 Profil souhaité

Savoir être, savoir-faire : Vous adhérez aux valeurs et aux orientations écologistes et vous portez un intérêt fort pour l’action publique locale. Vous êtes doté.e de capacités de synthèse, d’adaptation, d’anticipation, d’organisation et vous aimez travailler en équipe et de manière transversale. Vous savez travailler sur plusieurs sujets à la fois. Vous êtes polyvalent.e et curieux.se, vous aimez dialoguer et écouter. Vous êtes bienveillant.e, tolérant.e, ouvert.e et diplomat.e.
Connaissances : connaissance du fonctionnement administratif et politique des collectivités territoriales, appétence pour le monde politique, capacités rédactionnelles, connaissances informatiques
Diplôme : formation généraliste ou formation supérieure en science politique
Expériences : expérience souhaitée en cabinet politique ou en gestion de projets.
Direction / Service : Cabinet de la Maire du 7e arrondissement de Lyon Supérieure hiérarchique directe : directrice de cabinet
Localisation : Mairie du 7e arrondissement
Conditions statutaires : catégorie A / cadre d’emploi des collaborateurs de cabinet
Conditions d’exercice : Respect des obligations de discrétion et de loyauté. Grande disponibilité demandée. Nombreux rendez-vous et déplacements à prévoir dans l’arrondissement et la ville de Lyon.
Salaire : à définir selon profil



✉ Procédure de recrutement

Merci d’envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse suivante : suzanne.fontaine@mairie-lyon.fr

  • Candidatures ouvertes du 9 au 24 février
  • Une note stratégique sera demandée aux candidatures pré sélectionnées
  • Les entretiens auront lieu le 8 mars

Laisser un commentaire