Subvention exceptionnelle à la fondation des Hospices civils de Lyon (HCL) – Intervention de Véronique Dubois Bertrand [Conseil 15.03.21]

Monsieur le Président,
Madame la vice-présidente,
Chèr·es collègues,

Presque 1 an jour pour jour après le début du premier confinement, il n’est pas nécessaire que je vous reparle du contexte particulièrement difficile que nous avons traversé.

Je veux plutôt souligner et saluer les formidables initiatives de solidarité qui se sont développées dans cette grave crise sanitaire. Malgré le contexte, des milliers de citoyennes et de citoyens se sont mobilisé·es pour s’entraider : les coursier·es solidaires ont livré des produits de premières nécessitée aux plus vulnérables, d’autres ont prêté leur appartement au personnel soignant, des associations se sont créées pour aider les étudiant·es, d’autres encore sont allés aider des paysan·nes. Je ne pourrai pas citer toutes ces initiatives et cela montre les formidables capacités d’entre aide et de solidarité qu’a notre société.

La délibération que nous allons voter montre une autre initiative de solidarité, au sein même de notre collectivité et porté par les agent·es.

Nous savons que cette période a été et est toujours difficile pour l’ensemble des agent·es de la métropole, toujours mobilisés pour défendre nos services publics. Et pourtant 284 agent·es de la Métropole ont fait le choix de donner, sans aucune contrepartie, une partie de leurs jours de congés. L’ensemble de ces dons a permis de dégager une subvention de 91 800€ versée à la fondation des Hospices Civils de Lyon. Au nom de l’ensemble du groupe je tiens à les remercier.

Ces dons permettront de soutenir des projets qui répondent aux 3 objectifs suivants :

  • Améliorer l’accueil et le confort à l’hôpital
  • Accélérer les projets de recherche et d’innovation
  • Accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements.

Je souhaite pour terminer, au nom de l’ensemble des membres du groupe Les Ecologistes, saluer et remercier à nouveau le travail mené par l’ensemble des agent·es de la Métropole, surtout dans la période que nous traversons.

Je vous remercie,


Véronique Dubois Bertrand
Conseillère Métropolitaine

Laisser un commentaire