Plan d’action biodéchets – Intervention de Nathalie Dehan [Conseil 15.03.21]

M. le président, Mme la vice-présidente, mesdames, messieurs, chers collègues.

La Métropole de Lyon grâce à vous initie aujourd’hui une démarche écologique forte. Des actions préventives ont été initiées précédemment. Aujourd’hui nous passons à une autre échelle.

En effet dans la lutte contre les déchets nous abordons ici un des plans d’action concernant les biodéchets, déchets végétaux ménagers comme les épluchures, petits déchets verts du jardin comme les branchages et la tonte, qui jusque là n’étaient pas valorisés. Pour le moment, ils sont en effet brulés alors qu’ils sont composés en majorité d’eau. Ils peuvent représenter jusqu’à 30 % de la poubelle grise – celle du tout venant.
Si nous diminuons le contenu de la poubelle de 30%, ce sera autant d’économisé.
À partir de 2021, la Métropole de Lyon va donc dorénavant distribuer gratuitement 20 000 composteurs individuels qui seront offerts aux habitantes et habitants métropolitains.

Et puisque les composteurs doivent être posés sur la terre, cette mesure va bénéficier aux habitants des zones pavillonnaires ainsi inclus dans la démarche globale. Cette mesure simple et efficace répond à une forte attente sociétale.

C’est une véritable politique participative et responsabilisante associant les citoyennes et les citoyens.
Ce service rendu à toutes et tous se veut équitable. Nous avons aussi été très attentifs à la qualité des matériaux.

Dans un souci d’impliquer les communes, la Métropole de Lyon laisse la possibilité à chaque mairie de prendre en main la distribution si elle le souhaite.

Les commune pourraient par exemple accompagner la démarche avec un évènement pédagique, incluant particulièrement les enfants.
Effort collectif et effort individuel participant ainsi à ce cercle vertueux.

Nous voterons POUR.


Nathalie Dehan
Conseillère Métropolitaine

Laisser un commentaire