Tout est parti d’une décision anodine de la Commission Permanente, visant à soutenir comme chaque année la Maison du Vélo, acteur principal du territoire pour accompagner le développement de la pratique du vélo. L’augmentation de 30 000 € consentie par la Métropole, visait essentiellement à rétablir le montant de subvention allouée en 2014, après une baisse de la subvention au cours des mandats précédents.
Philippe Cochet n’a pas digéré le refus opposé par l’exécutif à sa demande de report de la décision vers l’ordre du jour du conseil de juin. Le report n’était pourtant pas possible en raison de délais pour l’association.
Le Président du groupe du Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile a choisi de faire de la présentation du rapport consensuel une occasion de contestation excessive et stérile. Contrastant avec les propos mesurés des autres intervenants, Philippe Cochet n’a pas manqué de souligner un “mépris du débat démocratique”, une “trahison de la démocratie”, une attitude du Président visant à “éliminer l’opposition”, en allant jusqu’à revendiquer un “devoir de résistance à l’oppression”.
“Depuis le début du mandat, Philippe Cochet fait preuve de toujours plus d’outrance verbale en conseil. On sait qu’il est coutumier de cette surenchère, et c’est regrettable. On se souvient de sa petite phrase en 2013 à l’Assemblée, où il avait accusé le gouvernement “d’assassiner des enfants” en plein débat sur le Mariage pour tous” regrette Benjamin Badouard, co-président du groupe Les Ecologistes.
“C’est précisément avec ce type de discours dans nos instances que l’on perd le sens de l’intérêt général et de la démocratie, en privilégiant les intérêts partisans, la provocation exagérée, les réactions stériles aux débats constructifs. Notre démocratie a besoin d’apaisement”, souligne Vinciane Brunel-Vieira, co-présidente du groupe Les Ecologistes.
Les Écologistes espèrent que Philippe Cochet change de braquet pour remonter la pente des exigences démocratiques.
Pignon sur Rue : Philippe Cochet perd les pédales
