Le nouveau Réseau Express Vélo [Intervention en Conseil]

M. le Président, M. le Vice-Président, Cher·es collègues, 

C’est avec grand plaisir que je prends aujourd’hui la parole au nom du groupe des Ecologistes, pour vous parler du “Réseau Express Vélo”, pour lequel nous nous apprêtons à attribuer un premier financement, notamment pour la réalisation de sa première ligne, de Vaulx-en-Velin à Saint Fons. Au nom de mon groupe, je voulais saluer ce projet qui est une avancée majeure en faveur des mobilités actives. 

Car oui cher·es collègues, plus d’un siècle après sa mise au point, c’est bien le vélo, cette invention pourtant si simple, qui doit et qui va marquer les mobilités et la ville du XXIe siècle.

Pourquoi ? Parce que le modèle qui est celui du “tout voiture” est à bout de souffle. Certes, il a pu correspondre en son temps à un idéal de liberté, de réussite sociale, conquérant ainsi très largement les foyers, allant jusqu’à impacter la physionomie même de nos villes. Ce modèle, nous n’en connaissons que trop bien les limites : pollution atmosphérique, surconsommation de ressources fossiles, nuisances sonores, accaparement excessif de l’espace public, charge financière très importante pour de nombreux foyers et plus largement pour la collectivité …  

Aujourd’hui, c’est d’un autre modèle dont nos villes ont besoin, dont nous avons besoin, un modèle qui redonne sa juste place aux mobilités actives. Un modèle à la hauteur de l’enjeu sanitaire qu’est celui de la lutte contre la pollution atmosphérique, à la hauteur également du défi écologique qui est devant nous, pour une ville plus respirable, plus agréable, mieux partagée. 

Ce changement culturel, nous proposons de l’accompagner en consacrant une enveloppe inédite de 320 millions d’euros pour le mandat en faveur des mobilités actives, en agissant simultanément sur les infrastructures, sur les services et pour l’accompagnement dans la pratique du vélo. C’est dans cette logique que nous votions hier le renforcement de la prime pour l’acquisition d’un vélo assistance électrique et des subventions en faveur de l’apprentissage de la pratique vélo. C’est dans cette même logique que nous votons aujourd’hui le système de prêt gratuit de 10 000 vélos reconditionnés au profit des jeunes du territoire et la première ligne du REV.  

Nous voulons ainsi accompagner un changement d’échelle sans précédent en faveur des déplacements vélo, dont la pratique n’a cessé de croître ces 10 dernières années (10-15% par an, jusqu’à 30% en 2020 hors confinements). D’ici 2026, c’est un triplement des déplacements à vélo que nous voulons atteindre, et ce Réseau Express Vélo y contribuera largement : 

– Pratique et confortable, car composé de voies larges, qualitatives et continues, il permettra des déplacements vélo plus rapides. Il sera aussi plus sécurisé que les voies traditionnelles car clairement séparé des autres modes de transport, et c’est un point vraiment important puisque ce sentiment d’insécurité reste encore aujourd’hui le principal frein au développement de la pratique. En garantissant des déplacements plus sûrs, nous pouvons démocratiser plus largement la pratique du vélo, à destination des familles, des enfants, des personnes âgées, à mobilité réduite … 

– Structurant aussi, car ce réseau maillera largement le territoire métropolitain. Sa première ligne en est un exemple concret, puisqu’elle reliera Vaulx à Saint Fons, en passant par le campus de La Doua, les quais du Rhône, mais aussi les zones économiques que sont la vallée de la Chimie et Tech Sud. Elle sera aussi complémentaire des futurs T9 et T10, et de la gare de St Fons, ce qui permettra donc une intermodalité TER + Vélo ! 

Enfin, je tiens particulièrement à souligner la méthode utilisée pour l’élaboration de ce REV, marquée par une forte concertation et de nombreux échanges. Avec les associations “mobilités actives”, dont l’expertise en la matière est reconnue. Avec les territoires aussi, puisque le réseau a été présenté dans les CTM qui ont ensuite pu formuler, certaines communes aussi, des propositions. Ces échanges se sont poursuivis jusqu’au séminaire du 20 mai, avec les Maires et les adjoint·es “Mobilités”. Cet atelier de travail inédit a débouché au total sur plus de 300 propositions. Cette dynamique se poursuit puisque pour chaque future ligne du REV seront créés des comités de pilotage réunissant les Maires et adjoint.es  ainsi que 2 conseiller·es métropolitain·es issu·es des territoires concernés. Ces COPILs, sur la base des études d’insertion, préciseront notamment les tracés finaux et la nature des aménagements à réaliser pour chacune des lignes. 

Cher·es collègues, avec la réalisation de ce Réseau Express Vélo, nous apportons je crois des réponses concrètes et très pragmatiques aux défis de notre époque. En maillant le territoire de voies larges, continues, confortables et sécurisées, nous accompagnons un changement d’échelle sans précédent en faveur des mobilités actives, pour une métropole plus respirable et plus agréable à vivre. En concrétisant ce REV, nous voulons aussi contribuer, modestement, à réinventer et réenchanter la mobilité individuelle qui, au XXIe siècle, sera propre ou ne sera pas. Car le vélo n’est pas qu’un moyen de transport, c’est aussi un merveilleux vecteur d’émancipation : 

Je vous remercie. 


Florence DELAUNAY,
Conseillère métropolitaine.

Laisser un commentaire