Prêt de 10 000 vélos reconditionnés à destination des jeunes

M. le Président, Mesdames et Messieurs les Vice-président·es, chers collègues,

Cette délibération qui propose la mise en place d’un service de prêt, gratuit, de 10 000 vélos à destination des jeunes majeurs est un acte fort et décisif qui illustre la cohérence et la détermination de notre majorité dans sa volonté de promouvoir la pratique du vélo sur notre territoire.

Ce développement de la pratique vélo – et des mobilités actives dans leur ensemble –  est un enjeu essentiel pour lutter efficacement contre la sédentarité, la pollution de l’air, l’émission de gaz à effet de serre et l’insécurité routière, pour une ville respirable et apaisée

Cela nécessite un panel de solutions et d’investissements complémentaires pour permettre au système vélo de prendre son plein envol dans la Métropole. Nous agissons ainsi de manière cohérente : 

D’abord sur les infrastructures, en poursuivant le développement et la sécurisation de pistes cyclables, en développant le stationnement vélo, et notamment le stationnement sécurisé, ou encore en créant le Réseau Express Vélo, qui maillera le territoire d’un réseau de pistes larges, confortables, continues et sécurisées, dont nous avons longuement débattu précédemment.

Sur l’accompagnement des usagers ensuite : pour des actions en faveur de l’apprentissage du vélo par exemple, ou des actions de sensibilisation autour des enjeux de sécurité. 

Sur le volet “services” enfin : en poursuivant le développement de l’offre Vélo’v, en renforçant la prime à l’achat de vélo à assistance électrique ou de vélo cargo, et en votant aujourd’hui, ce dispositif de prêt.

Ce nouveau service de prêt de vélos reconditionnés au profit de jeunes majeurs du territoire est bien complémentaire à ceux qui existent par ailleurs à destination de ce public. Les Vélo’v et les transports en commun disposent certes de tarifs jeunes attractifs, mais des offres pas toujours accessibles sur l’ensemble du territoire ou répondant mal à certains usages. Ce nouveau service de prêt “longue durée”, avec des vélos prêtés sur des durées d’un an renouvelable une fois, offrira une complémentarité des offres et participera à une généralisation d’autant plus importante des mobilités actives, en permettant à des jeunes, dans les premières années de leur vie d’adulte, de s’approprier le vélo comme moyen de transport du quotidien. 

Aussi, nous le savons, le vol est l’un des premiers freins à l’usage du vélo, et chaque vélo sera distribué avec un antivol de qualité et identifié par un système de marquage.

Ce nouveau dispositif est aussi une mesure de justice sociale. L’offre s’adressera à des jeunes de 18-25 ans, soit des étudiants de 1ère année bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux, soit des jeunes majeurs en parcours d’insertion sociale et professionnelle. C’est une réponse très concrète pour les jeunes dans leurs besoins de déplacements, d’autant plus au regard de la crise qui frappe et appauvrit durement des pans entiers de notre jeunesse. On peut d’ailleurs regretter les critiques de certains sur le coût du dispositif, pourtant bien moindre par vélo que celui du Vélo’v par exemple. Il y a quelques mois, les mêmes nous demandaient pourtant de ne pas inscrire de condition de ressources pour la prime pour les vélos électriques. Nous faisons le choix pour ces 2 dispositifs d’aider prioritairement les publics les plus fragiles dans une optique de justice sociale.

Le dispositif sera socialement d’autant plus vertueux que le prestataire aura recours, pour le reconditionnement et le prêt des vélos, à l’insertion de publics en difficultés et éloignés de l’emploi. 

Ce dispositif, enfin, sera d’autant plus vertueux et écologique qu’il proposera uniquement des vélos de seconde main reconditionnés, dans une logique de réutilisation et de développement de la filière du recyclage des vélos, épargnant ainsi la consommation de matières premières, de ressources et d’énergie qui l’auraient été si le dispositif avait eu recours à des vélos neufs qui auraient sans aucun doute été importés.

Chers collègues, vous l’aurez donc compris, nous voterons naturellement pour ce dispositif. Vertueux de toute part, il offre pour les jeunes de notre territoire, dans un souci de justice sociale, une réponse concrète à leurs besoins en matière de déplacements. Tout en soutenant le développement de ce mode actif qu’est le vélo, il répond aussi à l’enjeu environnemental, en optant pour le recours à des vélos reconditionnés, et social, en ciblant un public fragile et en favorisant l’insertion par l’emploi.

C’est bien là le cœur du projet écologiste : mener d’un seul et même front la transition écologique et solidaire.

Je vous remercie.


Vincent MONOT,
Conseiller métropolitain.

Laisser un commentaire