Qui de mieux que les Écologistes pour faire de l’écologie !

Le conseil métropolitain de ce lundi 21 juin intervient un an presque jour pour jour après notre élection à la tête de la Métropole de Lyon, aux côtés de nos partenaires de la majorité. Il témoigne des avancées majeures que nous avons engagées pour la transition écologique et solidaire du territoire. La Métropole entre dans une nouvelle ère, et met en place des politiques qui serviront de modèle au niveau national.

Les délibérations votées parlent d’elles-mêmes : lancement du Réseau Express Vélo métropolitain, un Plan Nature inédit à l’échelle nationale, une stratégie agricole sans précédent pour la résilience alimentaire du territoire. Ces trois mesures fortes marquent un tournant pour la Métropole, et apporteront des changements concrets dans la vie des citoyennes et des citoyens : des infrastructures sécurisées pour accompagner le développement de la pratique vélo, davantage de végétalisation et la plantation de forêts urbaines pour un accès à une nature de proximité, la préservation des terres agricoles et le soutien à la production locale.

“La Métropole se saisit enfin de ces politiques publiques essentielles pour faire face à l’urgence écologique et pour adapter notre Métropole au réchauffement climatique. Développer une alimentation saine et locale, pouvoir aller au travail en vélo, augmenter la part de nature en ville, c’est ce que demandent aujourd’hui les citoyennes et citoyens”, souligne Vinciane BRUNEL-VIEIRA, co-présidente du groupe Les Écologistes.

D’autres délibérations montrent le travail important engagé par l’exécutif depuis un an, par exemple en matière d’urbanisme, avec la réorientation du projet de la Part-Dieu, un projet emblématique pour la Métropole. 

“Avec le nouveau projet Part-Dieu, comme avec les mesures votées ce jour, on change notre manière de construire la ville, on prend en compte les attentes des habitantes et habitants : plus de nature en ville, du logement abordable. On s’attaque aux véritables enjeux de demain : à quoi bon chercher à attirer des entreprises à la Part-Dieu si demain, en 2050, il fait 50 degrés dans ce quartier ?”, interroge Benjamin BADOUARD.

“Nous agissons, en concertation avec les communes et les habitant·es, mais l’opposition préfère commenter les élections régionales et parler de la forme au lieu du fond. Lorsque nous votons la mise à disposition de 10 000 vélos pour les jeunes du territoire, l’opposition, qui ne manquait pas de monter au créneau pour demander des mesures fortes pour la jeunesse, se contredit en actes et refuse de voter la mesure”, déplore Vinciane BRUNEL-VIEIRA.

Transformer nos mobilités, transformer notre alimentation, transformer la ville et remettre la nature au cœur de nos sociétés, c’est une belle traduction de nos ambitions pour ce mandat, et une application forte de nos engagements. 


Laisser un commentaire