Les Grandes Voisines : un ancien hôpital transformé temporairement en centre d’hébergement d’urgence

Pleinement engagée dans la résorption du sans-abrisme et de l’amélioration des conditions de vie des plus fragiles, la Métropole s’est rapidement dotée d’une nouvelle politique d’accueil et d’hospitalité. C’est dans ce cadre qu’elle expérimente et déploie de nouvelles solutions d’hébergement, au travers notamment de l’urbanisme transitoire

💡 L’idée ? Occuper et donner une nouvelle vocation, temporairement, à un bâtiment ou un espace laissé libre, le temps que d’autres projets de plus long-terme s’y concrétisent. Dans un contexte où l’hébergement d’urgence est complètement saturé, et où le foncier et le bâti disponibles se font très rares, on comprend bien tout l’intérêt d’une telle démarche ! 

🏘️ Les Grandes Voisines : l’urbanisme transitoire au service des solidarités

Les Grandes Voisines, c’est un grand projet de tiers-lieu social et solidaire, porté par l’État et la Métropole de Lyon, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et l’Armée du Salut. Le projet est implanté sur le site de l’ancien hôpital Antoine Charrial, que les Hospices Civils de Lyon mettent temporairement à disposition. En attendant qu’un autre projet s’y concrétise, le site, désaffecté, retrouve ainsi une toute nouvelle vocation et des activités multiples :

 🏠 L’hébergement de 475 personnes en grande précarité, dont 60 places sont financées par la Métropole pour héberger des mères isolées avec leurs enfants en bas âge. 

🏨 La création d’une offre hôtelière éco-responsable et solidaire avec Le Grand Barnum, soutenu par la Métropole. L’hôtel, sous forme d’entreprise d’insertion, permet aussi de former aux métiers de l’hôtellerie. 

🤝 L’insertion professionnelle : des ateliers et chantiers d’insertion, soutenus par la Métropole, ont permis de créer 60 emplois pour l’entretien du site, avec la création d’un atelier textile, d’une épicerie sociale, d’une blanchisserie, des activités de nettoyage et de maintenance, la création de l’hôtel … 

🧑‍🔧 L’activité économique : le tiers-lieu animé par Plateau Urbain et Yes We Camp permet de répondre aux besoins de locaux d’environ 40 structures : des artisans, des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des associations, des artistes … 

⚕️ Une offre de santé solidaire et accessible à tous·tes, avec la création sur le site d’un centre de santé

🎭 La programmation d’activités culturelles, sportives, et d’éducation populaire 🎉

D’autres exemples d’occupations temporaires au service des solidarités

🔷 Le Château, un projet initié par la Mairie de Villeurbanne aux côtés de Est Métropole Habitat, La Ville Autrement, Acolea, Alynéa ou encore Forum Réfugiés-Cosi. La mise à disposition du site (une ancienne résidence pour personnes âgées) a permis de mobiliser plus de 126 logements pour des personnes sans-abris. La Métropole y participe en finançant 18 logements pour des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, avec le programme Logis Jeunes d’Acolea.  

🔷 A Vernaison, la mise à disposition temporaire d’un ancien presbytère permettra d’accueillir 20 mères isolées et leurs enfants en bas âge. Le projet est porté par Habitat et Humanisme Rhône, et soutenu par la Métropole. Une petite équipe sera présente sur place pour l’accompagnement social, et des bénévoles y interviendront pour proposer des animations : bricolages, activités culturelles, ludiques et sportives.

🔷 A La Mulatière, le projet L’Armoise a permis la mise à disposition temporaire de 17 logements par Lyon Métropole Habitat, dans l’attente du renouvellement urbain du site. Une cinquantaine de mineurs non accompagnés et de bénéficiaires d’une protection internationale pourront ainsi y être accueillis. Le projet, soutenu par la Métropole, est porté par l’Entraide Pierre Valdo.  

Laisser un commentaire