Sans doute le règlement local de publicité le plus ambitieux et protecteur de France ! Appuyé favorablement dès sa première écriture par plus de 80% des communes de la Métropole, ce nouveau règlement est entré en vigueur à compter du 4 juillet 2023. Il est le fruit d’un long travail commun avec les communes, les citoyen.es et les acteurs de la publicité et d’une enquête publique ayant permis des adaptations.
Ce nouveau règlement, qui concerne la publicité installée dans l’espace public, rehausse le niveau d’ambition pour la préservation des paysages et du cadre de vie, pour la lutte contre le gaspillage énergétique et contre la pollution lumineuse. Il permettra de disposer d’une réglementation commune sur l’ensemble du territoire de la Métropole.
Quelques exemples concrets



L’interdiction de la publicité numérique extérieure et l’encadrement strict des écrans numériques en vitrine
Interdiction des écrans numériques et des publicités sur les bâches de chantier*
Un travail sur l’intégration paysagère et la qualité des enseignes
*Hors périmètres monuments historiques, où l’État est seul en charge des autorisations.
Si les Écologistes interviennent sur la publicité, c’est en cohérence avec les politiques que nous menons par ailleurs, pour un espace public apaisé, en faveur d’une économie locale et dans la lutte contre le gaspillage énergétique.
A ce titre, au printemps 2024, nous retirerons les 120 écrans numériques vidéos du réseau SYTRAL.




Lyon se libère de la publicité !
🥳 Dépose de la publicité géante au sommet d’un immeuble des berges du Rhône Guillotière Quelques jours après la journée mondiale contre la publicité, les écologistes réduisent concrètement la place de la publicité dans l’espace public en ne renouvelant pas la convention de cette publicité géante au sommet d’un immeuble du 3e arrondissement de Lyon.…
Un début très encourageant. Cette politique concerne t elle la publicité ( panneaux numériques- très énergivores) dans le métro?
Bonjour, pour ce qui est du métro nous ne renouvèlerons pas le contrat des écrans numériques publicitaires en mars 2024. Nous sommes la première collectivité à aller en ce sens.