Un règlement pour limiter la publicité dans l’espace public 🌳

Sans doute le règlement local de publicité le plus ambitieux et protecteur de France ! Le nouveau règlement a été arrêté en juin 2022, après avoir reçu un avis favorable des communes de la Métropole. Après enquête publique, il sera soumis au vote pour être définitivement adopté et entrer en vigueur en 2023.

Ce nouveau règlement, qui concerne la publicité installée dans l’espace public, rehausse le niveau d’ambition pour la préservation des paysages et du cadre de vie, pour la lutte contre le gaspillage énergétique et contre la pollution lumineuse. Il permettra de disposer d’une réglementation commune sur l’ensemble du territoire de la Métropole.

Quelques exemples concrets 👇

❌ Interdiction des écrans numériques et des publicités sur les bâches de chantier*
❌ Extinction des publicités de minuit à 6h du matin
❌ Extinction des enseignes à la fermeture des activités sur 80% du territoire
❌ Réduction du nombre de panneaux publicitaires et de leur taille à 4 m² maximum
❌ Interdiction des publicités lumineuses en toiture
❌ Protection très forte autour des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) du territoire

Si les Écologistes interviennent sur la publicité, c’est en cohérence avec les politiques que nous menons par ailleurs, pour un espace public apaisé, en faveur d’une économie locale et dans la lutte contre le gaspillage énergétique.

*Hors périmètres monuments historiques, où l’État est en charge des autorisations.

Lyon se libère de la publicité !

🥳 Dépose de la publicité géante au sommet d’un immeuble des berges du Rhône Guillotière Quelques jours après la journée mondiale contre la publicité, les écologistes réduisent concrètement la place de la publicité dans l’espace public en ne renouvelant pas la convention de cette publicité géante au sommet d’un immeuble du 3e arrondissement de Lyon.Lire la suite « Lyon se libère de la publicité ! »

Nos interventions en conseil

« Si nous intervenons sur la publicité, c’est pour un espace public apaisé, en faveur de l’économie locale et dans la lutte contre le gaspillage énergétique » ❌ – Intervention de Blandine COLLIN

Chers collègues, 10 milliards d’euros. En 2019, les dépenses publicitaires annuelles d’Amazon ont atteint les 10 milliards d’euros. C’est 3 fois le budget d’investissement de notre Métropole.  Plus de 15 000. C’est le nombre de stimuliLire la suite « « Si nous intervenons sur la publicité, c’est pour un espace public apaisé, en faveur de l’économie locale et dans la lutte contre le gaspillage énergétique » ❌ – Intervention de Blandine COLLIN »

2 commentaires sur « Un règlement pour limiter la publicité dans l’espace public 🌳 »

Laisser un commentaire