Une Zone à Faibles Emissions renforcée pour mieux respirer

La nouvelle ZFE, en bref, c‘est

Un outil efficace de lutte contre la pollution de l’air, responsable de milliers de décès prématurés chaque année.
Un engagement de campagne, en anticipation de la Loi Climat et Résilience.

Un renforcement de la ZFE actuelle, en 2 étapes :
1.      Une première étape : la fin des véhicules particuliers les plus polluants (Crit’Air 5 et non classés) au cours de l’année 2022 sur le périmètre actuel de la ZFE ;
2.      Une seconde étape, plus ambitieuse : l’interdiction progressive des Crit’Air 4 puis 3 puis 2 entre 2023 et 2026. L’ensemble des véhicules diesels seront ainsi interdits dans le cœur de l’agglomération au 1er janvier 2026. 

Le choix d’une large concertation préalable à l’extension de la ZFE, dès l’automne 2021, pour éclairer et préciser les mesures d’accompagnement, le calendrier, les périmètres et les dérogations qui seront retenus.
Un dialogue soutenu pour une logique de co-construction avec les Maires, les élu·es métropolitain·es et des territoires voisins, les acteurs économiques, la population.
Des mesures d’accompagnement qui apporteront des réponses à tous les Grand-Lyonnais·es, et particulièrement aux publics les précaires et les plus contraints dans leurs déplacements quotidiens.

Pour en savoir +

+ D’infos sur la ZFE sur le site de la Métropole de Lyon
📰 Notre Communiqué de presse ZFE
🎙 Nos interventions en conseil sur la ZFE

La ZFE : Une Zone à Fortes Ambitions pour une Métropole respirable !

La majorité écologiste a voté aujourd’hui en conseil métropolitain le nouveau dispositif de Zone à Faibles Émissions. Alors que Pierre Hémon, pour les Écologistes, parlait de la ZFE mise en place par l’ancien exécutif comme d’une Zone à Faible Ambition, le groupe des Écologistes est fier de ce nouveau dispositif que nous pouvons dorénavant qualifierLire la suite « La ZFE : Une Zone à Fortes Ambitions pour une Métropole respirable ! »

Zone à Faibles Émissions – [Intervention en Conseil 15.03.21]

La délibération que nous allons voter constitue une avancée importante dans la lutte contre la pollution de l’air dans notre agglomération et marquera l’avenir de notre territoire pour les prochaines années. C’est aujourd’hui que nous imprimons une trajectoire ambitieuse, courageuse au dispositif de ZFE afin de réduire les effets de la pollution, qui fragilisent laLire la suite « Zone à Faibles Émissions – [Intervention en Conseil 15.03.21] »

Tout savoir sur le renforcement de la Zone à Faibles Émissions

⏰ Rappels La ZFE lyonnaise, votée par le précédent exécutif à l’unanimité des groupes politiques, est entrée en vigueur le 01.01.2020 pour les véhicules professionnels (Véhicules Utilitaires Légers et Poids Lourds) Crit’air 4 et 5, et depuis le 01.01.21 aux VUL et PL Crit’Air 3. Son périmètre englobe les villes de Lyon et Caluire etLire la suite « Tout savoir sur le renforcement de la Zone à Faibles Émissions »

Laisser un commentaire