Une Zone à Faibles Émissions renforcée pour mieux respirer 🍃

🔴 La qualité de l’air est une urgence sanitaire. Entre 40 000 et 100 000 décès prématurés chaque année en France sont dus à la pollution de l’air. Le Rhône regroupe à lui seul plus d’un quart des décès de la région pour les particules fines PM2,5 et le dioxyde d’azote, selon Santé Publique France. 

💔 Les populations les plus précaires sont les premières touchées : celles qui n’ont d’autres choix que de vivre à proximité des grands axes routiers, celles qui n’ont pas les moyens suffisants pour s’en prémunir et pour se soigner. 

➡ Pour inverser rapidement et durablement la tendance, nous avons un outil efficace : la Zone à Faibles Émissions (ZFE). C’est un périmètre géographique à l’intérieur duquel la circulation des véhicules les plus polluants sera restreinte. Dispositif national, nous faisons le choix d’aller plus loin que ce que nous oblige de faire la loi pour obtenir de meilleurs résultats sur la qualité de l’air ! 

📣 Périmètre, calendrier, dérogations, mesures d’accompagnement… nous avons mené une large concertation citoyenne pour inventer avec vous cette ZFE renforcée.

Nos interventions en conseil

La ZFE : Une Zone à Fortes Ambitions pour une Métropole respirable !

La majorité écologiste a voté aujourd’hui en conseil métropolitain le nouveau dispositif de Zone à Faibles Émissions. Alors que Pierre Hémon, pour les Écologistes, parlait de la ZFE mise en place par l’ancien exécutif comme d’une Zone à Faible Ambition, le groupe des Écologistes est fier de ce nouveau dispositif que nous pouvons dorénavant qualifierLire la suite « La ZFE : Une Zone à Fortes Ambitions pour une Métropole respirable ! »

Tout savoir sur le renforcement de la Zone à Faibles Émissions 🍃

⏰ Rappels La ZFE lyonnaise, votée par le précédent exécutif à l’unanimité des groupes politiques, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 pour les véhicules professionnels (Véhicules Utilitaires Légers et Poids Lourds) Crit’air 4 et 5, et depuis le 1er janvier 2021 aux VUL et PL Crit’Air 3. Son périmètre englobe les villes deLire la suite « Tout savoir sur le renforcement de la Zone à Faibles Émissions 🍃 »

« Pour que cette future ZFE soit une réussite pour l’intégralité des habitant·es du territoire » – Intervention de Vincent MONOT – Conseil métropolitain du 25 janvier 2022

M. le président, cher·es collègues, Vous le savez, notre Métropole vient de connaître un nouvel épisode de pollution aux particules fines, pendant près d’une semaine, dont nous sortons à peine, et déjà qui redémarre avec une nouvelle dégradation en ce début de semaine. En 2019 déjà, notre agglomération enregistrait un bien triste record : celuiLire la suite « « Pour que cette future ZFE soit une réussite pour l’intégralité des habitant·es du territoire » – Intervention de Vincent MONOT – Conseil métropolitain du 25 janvier 2022″

ZFE : « Agir pour garantir la santé des Grand-Lyonnaises et Grand-Lyonnais » 🍃 – Intervention de Grégory DOUCET

M. le Président, mes cher·es collègues, Alors je comptais démarrer mon intervention en citant les 48 000 morts anticipés par an, les 4300 sur la région. Mais comme un expert scientifique a pris la parole avant moi et a invalidé cet argument, je le retire. Pour autant, il me plait quand même de vous dire, queLire la suite « ZFE : « Agir pour garantir la santé des Grand-Lyonnaises et Grand-Lyonnais » 🍃 – Intervention de Grégory DOUCET »

Projets de vœux du groupe « Inventer la Métropole de Demain » sur la ZFE : Intervention de Vinciane BRUNEL-VIEIRA – Conseil métropolitain du 25 janvier 2022

Mr le président, Je rejoins complètement les propos d’Anne Reveyrand. Et c’est un peu pénible cette habitude de ne pas débattre quand c’est le moment de le faire, mais j’imagine que vous ferez alors, Mr Cochet peut-être, une suspension de séance quand ce sera le moment du débat. D’abord, nous partageons tous la même attentionLire la suite « Projets de vœux du groupe « Inventer la Métropole de Demain » sur la ZFE : Intervention de Vinciane BRUNEL-VIEIRA – Conseil métropolitain du 25 janvier 2022″

Laisser un commentaire