En route pour le covoiturage ! đźš—

Contre le dérèglement climatique et la pollution de l’air, le développement des alternatives à la voiture individuelle est une priorité absolue. En diminuant le nombre de véhicules en circulation, le covoiturage permet de réduire concrètement les émissions de polluants atmosphériques, de gaz à effet de serre, mais aussi les nuisances sonores, pour une ville plus apaisée

La MĂ©tropole Ă©cologiste s’engage donc pleinement dans le dĂ©ploiement des infrastructures et des services nĂ©cessaires au dĂ©veloppement du covoiturage, avec un objectif : en faire dès demain une pratique plus courante et plus facile. Et face Ă  la hausse du prix des carburants, covoiturer c’est aussi prĂ©server son pouvoir d’achat ! 

Déjà 30 000 inscrit·es sur notre plateforme en ligne « En covoit' » !

Je veux être le 30 001e inscrit·e !

✅ Une 1ère gare de covoiturage !

La première gare de covoiturage a ouvert ses portes dans le 2e arrondissement, quai Gailleton. Idéalement située, en connexion avec l’axe M6-M7 et ses voies réservées, elle facilite le covoiturage en permettant de prendre ou déposer un passager·ère sans détours. Des panneaux disposés en amont de la gare permettent aussi aux passager·ères sans rendez-vous de se signaler aux automobilistes, en sélectionnant leur destination.

La MĂ©tropole de Lyon et d’autres collectivitĂ©s territoriales travaillent aujourd’hui au dĂ©veloppement du covoiturage sur l’axe Lyon – Saint-Etienne, particulièrement frĂ©quentĂ©. Cela pourrait se traduire par le dĂ©ploiement de nouveaux arrĂŞts de covoiturage Ă©quipĂ©s de mobilier connectĂ©, Ă  l’image de la gare du quai Gailleton, notamment dans la mĂ©tropole stĂ©phanoise. 

✅ “LANE” : une nouvelle ligne de covoiturage !

LANE, c’est un service de covoiturage innovant entre les Portes de l’Isère (Bourgoin-Jallieu) et la MĂ©tropole de Lyon, sur un axe (A43) particulièrement propice au dĂ©veloppement du covoiturage au regard de son important volume de dĂ©placements pendulaires. 

Le principe de LANE : comme un transport en commun, il s’utilise sans réservation. Il suffit de se rendre dans l’un des arrêts et de renseigner sa destination via l’application, par SMS ou en utilisant une borne. Des panneaux lumineux en bord de route informent alors en temps réel les conducteurs·rices de la demande. Les départs sont garantis : si aucun·e conducteur·rice ne se présente dans les 20 minutes, une solution de remplacement se déclenche ! Et cerise sur le gâteau : le service est gratuit pour les passager·ères et économique pour les conducteur·rices.

Je veux en savoir +

âś… 2 nouvelles voies de covoiturage !

Après leur déclassement en 2016, la Métropole a récupéré en novembre 2017 la gestion de l’A6/A7. Cet axe long de 16 km, entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite est devenu un boulevard urbain, « M6/M7 ».

Objectif : en faire un boulevard urbain plus apaisé, favorisant les transports en commun, le covoiturage et l’autopartage, les taxis et les mobilités actives. Sa requalification doit permettre, d’ici 2030, de passer à 50 000 véhicules / jour, contre 115 000 auparavant, et donc de réduire fortement les pollutions, les nuisances sonores et la saturation du trafic.

Pour ce faire :

  • Deux voies rĂ©servĂ©es au covoiturage ont Ă©tĂ© ouvertes sur la M6 et la M7 le 21 dĂ©cembre 2020. Elles peuvent ĂŞtre empruntĂ©es par les vĂ©hicules transportant au moins 2 personnes, par les taxis, les vĂ©hicules Crit’Air 0. 
  • 11 arrĂŞts Covoit’ Minutes sont disposĂ©s le long de l’axe M6-M7 pour faciliter la prise et la dĂ©pose des passager·ères. Une nouvelle aire de covoiturage sera bientĂ´t crĂ©Ă©e Ă  Dardilly / La Tour-de-Salvagny, Ă  proximitĂ© immĂ©diate de la M6 et de sa voie rĂ©servĂ©e, dans un secteur oĂą les flux quotidiens entre l’ouest et le centre de la MĂ©tropole sont nombreux. 
  • Deux nouvelles lignes de bus express ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es. Sur la M6, la ligne 10E dispose d’un couloir bus dĂ©diĂ© et relie depuis aoĂ»t 2020 Dardilly (Porte de Lyon) Ă  Gare de Vaise en 15 minutes. Sur la M7, la ligne 15E emprunte la voie rĂ©servĂ©e et relie Irigny (Gare d’Yvours) Ă  Bellecour en 15 minutes, depuis janvier 2021.
  • La vitesse a Ă©tĂ© rĂ©duite Ă  70km/h, des amĂ©nagements paysagers ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s et la largeur des voies rĂ©duite.
  • La piste cyclable du quai Perrache a Ă©tĂ© prolongĂ©e au Sud sur 3 km, jusqu’à Pierre-BĂ©nite, via le pont de La Mulatière et la Gare d’Oullins.
Je veux en savoir +

Laisser un commentaire