2 nouvelles voies de covoiturage đźš—

À la suite de leur déclassement par l’État en 2016, la Métropole a récupéré en novembre 2017 la gestion de l’A6/A7. Cet axe long de 16 km, entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite est devenu un boulevard urbain, « M6/M7 ».

Objectif : en faire un boulevard urbain plus apaisé, favorisant les transports en commun, le covoiturage et l’autopartage, les taxis et les mobilités actives. Sa requalification doit permettre, d’ici 2030, de passer à 50 000 véhicules / jour, contre 115 000 auparavant, et donc de réduire fortement les pollutions, les nuisances sonores et la saturation du trafic.

Pour ce faire :

  • Des voies rĂ©servĂ©es au covoiturage ont Ă©tĂ© ouvertes le 21 dĂ©cembre 2020. Elles peuvent ĂŞtre empruntĂ©es par les vĂ©hicules transportant au moins 2 personnes, par les taxis, les vĂ©hicules Crit’Air 0. Mais aussi par la nouvelle ligne de bus Express 15E, entrĂ©e en service en janvier 2021 qui permet de relier Irigny Ă  Bellecour en une quinzaine de minutes.
  • La vitesse a Ă©tĂ© rĂ©duite Ă  70km/h, des amĂ©nagements paysagers ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s et la largeur des voies rĂ©duite.
  • Sur la M6, la nouvelle ligne de bus express 10E dispose depuis aoĂ»t 2020 d’une voie lui Ă©tant exclusivement dĂ©diĂ©e. Elle permet de relier Dardilly Ă  Lyon – Gare de Vaise en une quinzaine de minutes.
  • La piste cyclable du Quai Perrache a Ă©tĂ© prolongĂ©e au Sud sur 3 km, jusqu’à Pierre-BĂ©nite, via le pont de La Mulatière et la Gare d’Oullins.

Laisser un commentaire