
À la suite de leur déclassement par l’État en 2016, la Métropole a récupéré en novembre 2017 la gestion de l’A6/A7. Cet axe long de 16 km, entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite est devenu un boulevard urbain, « M6/M7 ».
Objectif : en faire un boulevard urbain plus apaisé, favorisant les transports en commun, le covoiturage et l’autopartage, les taxis et les mobilités actives. Sa requalification doit permettre, d’ici 2030, de passer à 50 000 véhicules / jour, contre 115 000 auparavant, et donc de réduire fortement les pollutions, les nuisances sonores et la saturation du trafic.
Pour ce faire :
- Des voies réservées au covoiturage ont été ouvertes le 21 décembre 2020. Elles peuvent être empruntées par les véhicules transportant au moins 2 personnes, par les taxis, les véhicules Crit’Air 0. Mais aussi par la nouvelle ligne de bus Express 15E, entrée en service en janvier 2021 qui permet de relier Irigny à Bellecour en une quinzaine de minutes.
- La vitesse a été réduite à 70km/h, des aménagements paysagers ont été réalisés et la largeur des voies réduite.
- Sur la M6, la nouvelle ligne de bus express 10E dispose depuis août 2020 d’une voie lui étant exclusivement dédiée. Elle permet de relier Dardilly à Lyon – Gare de Vaise en une quinzaine de minutes.
- La piste cyclable du Quai Perrache a été prolongée au Sud sur 3 km, jusqu’à Pierre-Bénite, via le pont de La Mulatière et la Gare d’Oullins.