50 tiny houses pour des mères isolées 🏠👶

À Lyon et à Villeurbanne, 50 “tiny houses”, des petits bungalows fonctionnels de 20 m² environ, accueillent désormais des mères isolées et leurs enfants en bas âge. Après des parcours difficiles, elles retrouvent un lieu apaisé pour se reconstruire.

Chaque « tiny house » peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Elles sont équipées et permettent à ces familles vulnérables de retrouver intimité, indépendance et dignité, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement social, médical et administratif.

L’installation de « tiny houses » est une nouvelle façon innovante d’accueillir dignement  : installables rapidement, facilement déplaçables, elles sont aussi mieux adaptées que les hébergements en hôtel car elles permettent un meilleur accompagnement des personnes.

Deux sites ont ainsi été ouverts, à Villeurbanne – “La Base”, géré par l’association Le Mas –, dans le 9e arrondissement de Lyon – “Les Amazones”, géré par le Foyer Notre Dame des Sans-Abris. Un 3e site existe dans le 3e arrondissement de Lyon, “La Station”, qui peut accueillir une cinquantaine de jeunes étrangers en recours de minorité.  

L’objectif pour 2022 est d’accueillir 200 familles.

VIVRE DIGNEMENT 🏠🤝

Notre engagement dans la lutte contre le sans-abrisme et pour des conditions de vie dignes est total.  Pour répondre à ces défis, la Métropole s’est engagée aux côtés de l’État dans différents programmes : plan pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan zéro remise à la rue …

Pour héberger plus de personnes en difficulté et dans de meilleures conditions, nous avons adopté une nouvelle stratégie de « Métropole Accueillante et Hospitalière », qui prévoit plus de 8 millions d’euros d’investissements. Au programme : création de nouvelles formes d’accueil et d’hébergement innovantes, renforcement des interventions sociales, équipement et sécurisation de sites pour améliorer les conditions de vie, renforcement des actions permettant de favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des personnes.

Laisser un commentaire