Notre mobilisation dans la lutte contre le sans-abrisme et pour des conditions de vie dignes est totale. Particulièrement volontariste, la Métropole écologiste s’est dotée en 2021 d’une nouvelle politique d’accueil et d’hospitalité. Ambitieuse et concrète : elle prévoit plus de 8 millions d’euros d’investissements. Nous multiplions depuis les actions et innovations pour trouver des solutions et venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
✅ Notre ambition : transformer en profondeur les pratiques dans le domaine de l’accès et du maintien dans le logement des personnes sans domicile et en situation de grande vulnérabilité.
✅ Notre objectif : avec l’appui des forces vives du territoire, faire reculer durablement le sans-abrisme, résorber les squats et bidonvilles et améliorer les conditions de vie des personnes.
Au programme :
🏠 Accueillir et héberger dignement
La Métropole crée et déploie de nouvelles formes d’accueil et d’hébergement : tiny houses, mobilisation temporaire de logements métropolitains, soutien à l’accueil et à l’hébergement citoyen … La Métropole finance aussi des projets d’hébergement d’urgence, comme celui des Grandes Voisines ou le site de la Station. Objectif : renforcer la capacité d’accueil et d’hébergement dans de bonnes conditions.
En 2022, ce sont ainsi 2 600 personnes qui ont été mises à l’abri par la Métropole (contre seulement 40 en 2019), dont 40 % ne relèvent pas de notre compétence. Parmi les publics accueillis : des mères isolées avec enfants en bas âge, des jeunes, des personnes sans domicile ou en grande précarité… Alors que l’hébergement d’urgence est aujourd’hui saturé, un engagement résolu et déterminé de l’État reste indispensable pour venir à bout du sans-abrisme.
🤲🤝 Renforcer les interventions sociales pour améliorer les conditions de vie : maraudes, aide alimentaire, accès à la santé et à l’hygiène …
🛠️ Équiper les sites pour garantir la dignité et la sécurité des personnes🗣️ Favoriser l’insertion sociale : par la culture, la citoyenneté, le sport, l’insertion professionnelle… Sur le site des Grandes Voisines par exemple, le centre emploie des personnes en insertion.
De bonnes initiatives. Il reste la question des migrants mineurs en recours de reconnaissance de minorité. Ils sont à la rue sans aucune aide. Pourquoi ne pas utiliser les logements vacants de manière provisoire