Les Tiny Houses : une solution d’hébergement innovante 🏠

Pour lutter contre toutes les formes de sans-abrisme et améliorer les conditions de vie des personnes, nous avons rapidement doté la Métropole d’une nouvelle politique d’accueil et d’hospitalité. C’est dans ce cadre que la Métropole expérimente et déploie de nouvelles solutions d’hébergement, à l’instar des Tiny Houses

Les Tiny Houses, c’est une nouvelle façon innovante d’accueillir dignement.

🤝 Accueillir dignement, puisque chaque Tiny House (un petit bungalow de 20m2 environ) est équipée, fonctionnelle et permet à ses occupant·es de retrouver intimité, indépendance et dignité. Après des parcours parfois difficiles, ils et elles retrouvent sur place un lieu apaisé pour se reconstruire. Sur les différents sites, un accompagnement social, médical et administratif est également proposé. Chaque Tiny House peut accueillir jusqu’à 4 personnes. 

💡 Innovantes, parce qu’elles sont installables rapidement et facilement déplaçables. Autre avantage : elles sont bien moins coûteuses que le recours à l’hôtel, avec un coût journalier deux fois moins élevé ! Enfin, elles sont aussi mieux adaptées que les hébergements en hôtel car elles permettent de proposer sur le site un accompagnement social plus poussé ! 

🏘️ Dans la Métropole, plusieurs sites ont déjà été ouverts, notamment à Lyon, Villeurbanne et Oullins. Ils accueillent pour la plupart des mères isolées et leurs enfants en bas âge, un public que la Métropole prend désormais pleinement en charge, mais aussi des jeunes étrangers en recours de minorité et des jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance. 

D’ici 2025-2026 : 8 sites de tiny houses seront ouverts, soit environ 400 places.

Laisser un commentaire