Retour en gestion publique de l’eau

La Métropole de Lyon décidé de ne plus déléguer la production et la distribution de l’eau potable à une entreprise privée.

Pour être sûre que l’intérêt général soit la priorité, pour protéger ce bien commun rare et précieux, et s’assurer de son prix abordable, elle va reprendre en gestion directe le service public de l’eau après 150 ans de gestion par le privé. Une tarification sociale et progressive sera mise en place avec les premiers m3 d’eau gratuits pour les plus précaires. 

La décision a été votée en décembre 2020. La nouvelle régie publique sera créée en janvier 2022 et sera opérationnelle à partir de 2023.

D’autre part, la Métropole souhaite acquérir des terrains, notamment dans l’est lyonnais, pour sécuriser les lieux où l’eau est captée et réduire les pollutions liées aux nitrates et aux pesticides. Elle va aussi remplacer plus de canalisations abîmées pour éviter les fuites d’eau.

Mais encore ? 8 bonnes raisons de créer une régie publique de l’eau !

En bref et en vidéo :

Nos interventions en conseil

💧 L’eau en régie publique [Intervention Benjamin Badouard]

Au 1er janvier 2023, la Métropole de Lyon reprend la main sur la gestion de l’eau potable, avec une tarification sociale et progressive. Cher Président, chers collègues,  Au nom de l’ensemble du groupe, je tiens en premier lieu à féliciter Anne Grosperrin et l’ensemble des services pour leur travail sur ce dossier majeur et pourLire la suite « 💧 L’eau en régie publique [Intervention Benjamin Badouard] »

💧 L’eau en gestion publique [Intervention Anne Grosperrin]

« Le retour à une gestion publique de l’eau potable fait partie de mes 10 priorités de ce début de mandat. L’eau est un bien commun et je souhaite que cette ressource, devenue rare dans certains pays, soit aujourd’hui mieux préservée et accessible à tous. Il est nécessaire que ce service pour les habitants soit aujourd’huiLire la suite « 💧 L’eau en gestion publique [Intervention Anne Grosperrin] »

Laisser un commentaire