La Métropole de Lyon a décidé de ne plus déléguer la production et la distribution de l’eau potable à une entreprise privée.
Pour être sûre que l’intérêt général soit la priorité, pour protéger ce bien commun rare et précieux, et s’assurer de son prix abordable, elle a repris la gestion directe du service public de l’eau après 150 ans de gestion par le privé. Une tarification sociale et progressive sera mise en place avec les premiers m3 d’eau gratuits pour les plus précaires.
La décision a été votée en décembre 2020. La nouvelle régie publique a été créée en janvier 2022 et est opérationnelle depuis le 1er janvier 2023.
D’autre part, la Métropole souhaite acquérir des terrains, notamment dans l’est lyonnais, pour sécuriser les lieux où l’eau est captée et réduire les pollutions liées aux nitrates et aux pesticides. Elle va aussi remplacer plus de canalisations abîmées pour éviter les fuites d’eau.
Pour garantir la participation des citoyen·nes à la gestion publique de ce bien commun, 4 représentant·es des usager·es siègent maintenant au conseil d’administration. Iels ont été choisi·es parmi les participant·es de l’assemblée citoyenne de l’eau, composée de collectifs et d’habitant·es de la Métropole. Iels pourront présenter des propositions et faire des retours sur les grandes orientations de la régie, à commencer par la tarification sociale de l’eau.
Mais encore ? 8 bonnes raisons de créer une régie publique de l’eau !
En bref et en vidéo :
Nos interventions en conseil
💧 L’eau en régie publique [Intervention Benjamin Badouard]
Au 1er janvier 2023, la Métropole de Lyon reprend la main sur la gestion de l’eau potable, avec une tarification sociale et progressive. Cher Président, chers collègues, Au nom de l’ensemble du groupe, je tiens en premier lieu à féliciter Anne Grosperrin et l’ensemble des services pour leur travail sur ce dossier majeur et pour…
💧 L’eau en gestion publique [Intervention Anne Grosperrin]
« Le retour à une gestion publique de l’eau potable fait partie de mes 10 priorités de ce début de mandat. L’eau est un bien commun et je souhaite que cette ressource, devenue rare dans certains pays, soit aujourd’hui mieux préservée et accessible à tous. Il est nécessaire que ce service pour les habitants soit aujourd’hui…
“C’est bien l’eau qu’il faut préserver en priorité” – Intervention de Benjamin BADOUARD 💧
M. le Président, cher·es collègues, Tous les matins au réveil, pour nos repas, au milieu de la journée quand on en ressent le besoin : on fait ce geste simple qu’est de tourner un robinet, de remplir un verre d’eau, puis de le boire. Ce geste a une histoire, une histoire récente, une histoire technique…