Tranquilliser la ville pour garantir la sécurité de nos élèves


Dès notre arrivée aux responsabilités, en lien avec la Ville de Lyon, nous avons lancé la piétonisation aux abords de 12 écoles primaires. À ce jour, 26 écoles primaires et 3 collèges disposent d’abords piétonnisés, répartis aux quatre coins de la métropole. Ces travaux d’apaisement des établissements peuvent également prendre la forme de zones de rencontres, où la vitesse est abaissée et la circulation des modes actifs (piétons, vélos …) facilitée.

La piétonisation apporte des réponses très concrètes en termes de sécurité pour les élèves. Elle apporte également des bénéfices sur la qualité de vie de chacune et chacun par une amélioration de la qualité de l’air et du niveau sonore. Ça n’est pas anodin, surtout quand on sait que 53% des écoles de Lyon et de la première couronne sont situées à moins de 200 mètres d’un air qui dépasse le seuil maximal européen de dioxyde d’azote.

Enfin, ces piétonisations offrent la possibilité, grâce aux espaces nouveaux qu’elles créent, d’introduire plus de nature en ville, et de laisser de la place au jeu et à la convivialité.


Au-delà des abords des établissements scolaires, la Métropole s’engage aussi pour faciliter les déplacements piétons sur l’ensemble de l’agglomération.

Laisser un commentaire