Tranquilliser la ville pour garantir la sécurité de nos élèves


Engagement de campagne tenu

Conformément à nos engagements de campagne, nous travaillons à un meilleur partage de l’espace public au profit des piétons, et particulièrement des plus vulnérables d’entre eux : les écolier·ères et collégien·nes. Dès notre arrivée aux responsabilités, nous avons lancé avec la Ville de Lyon la piétonisation aux abords de 12 écoles primaires.

Depuis, ce sont des dizaines d’autres écoles primaires lyonnaises, mais aussi des collèges métropolitains, qui ont vu leurs abords sécurisés et apaisés. Concrètement, ces travaux d’apaisement et de sécurisation peuvent prendre la forme de rues piétonnes, de zones de rencontres, où la vitesse est abaissée et la circulation des modes actifs (piétons, vélos …) facilitée.

Ces aménagements apportent des réponses très concrètes en termes de sécurité pour les élèves, avec de meilleurs cheminements piétons et un meilleur partage de l’espace public qui redonne toute leur autonomie aux élèves. Ils sont également bénéfiques pour la qualité de vie de chacune et chacun par une amélioration de la qualité de l’air et du niveau sonore. Ça n’est pas anodin, surtout quand on sait que 53% des écoles de Lyon et de la première couronne sont situées à moins de 200 mètres d’un air qui dépasse le seuil maximal européen de dioxyde d’azote.

Enfin, ces piétonisations offrent la possibilité, grâce aux espaces nouveaux qu’elles créent, d’introduire plus de nature en ville, et de laisser de la place au jeu et à la convivialité.

Au-delà des abords des établissements scolaires, la Métropole s’engage aussi pour faciliter les déplacements piétons sur l’ensemble de l’agglomération : adoption d’un Plan Piéton Métropolitain, généralisation de la Ville 30, projet d’apaisement de la Presqu’île …

Laisser un commentaire