Des cours de collège débitumisées et végétalisées 💧🌳

Enlever du bitume en ville pour le remplacer par un sol qui laisse l’eau s’infiltrer, c’est ce que l’on appelle la désimperméabilisation des sols. C’est une vraie stratégie de la Métropole de Lyon pour adapter notre territoire au réchauffement climatique et prévenir les sécheresses qui vont s’aggraver.

Débitumiser le sol présente de nombreux avantages :
💧 Recharge des nappes phréatiques
💧 Rafraîchissement de la ville
💧 Réduction du risque inondation
💧 Création d’espaces de nature
💧 Réduction de la pollution des milieux

Pour ce faire, la Métropole a débloqué 16 millions d’euros, dont 1,5 million est dédié aux cours de collèges : nouveaux enrobés, sols drainants, plantations… fini le règne du bitume !

Chaque nouvelle opération de travaux dans les collèges ou écoles inclura la question de la débitumisation et de la végétalisation.

Depuis 2021, des travaux de désimperméabilisation et de végétalisation ont déjà été menés dans plusieurs établissements scolaires :

  • 7 écoles lyonnaises au total : écoles élémentaire et maternelle Anne Sylvestre (8ème), écoles élémentaire et maternelle Joannes Masset (9ème), écoles élémentaire et maternelle La Sauvagère (9ème), une des cours de l’école maternelle Jean-Pierre Veyet (7ème)
  • 3 crèches lyonnaises : crèche Les Augustins (1er), crèche Oursons et Compagnie (3ème), crèche Langlet Santy dans le Centre social Gisèle Halimi (8ème)
  • 2 collèges : collège Maria Casarès à Rillieux et Alphonse de Lamartine à Villeurbanne. En 2022, trois autres sont concernés : collège Olivier de Serre à Meyzieu, Marcel Pagnol à Pierre-Bénite et Raoul Dufy à Lyon 3.

D’autre part, la végétalisation des cours de collèges est en bonne voie avec déjà 300 plantations réalisées dont 87 arbres.

Notre intervention en conseil

Voir aussi… ⤵

Une ville perméable pour faciliter l’infiltration de la pluie dans la terre 💧

Pour prévenir les sécheresses et adapter la ville au réchauffement climatique qui s’aggrave, la Métropole débitumise et végétalise partout où c’est possible et met en œuvre des solutions innovantes pour faciliter l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol. 💧 Stop le bitume ! Renforcement dela stratégie “ville perméable” Enlever du bitume en ville pour…

Laisser un commentaire