Lancement des Voies Lyonnaises

✅ Engagement de campagne tenu !

Pour changer de modèle, lutter contre la pollution de l’air et soutenir le développement de mobilités plus respectueuses de l’environnement, la Métropole s’engage dans une politique globale et cohérente en faveur des mobilités actives, auxquelles elle consacrera 320 millions d’euros sous ce mandat.

Objectif : Tripler les déplacements à vélo 🚲 d’ici la fin du mandat.

Comment ? En créant  » Les Voies Lyonnaises » :

  • Un réseau structurant de 250 km de lignes d’ici 2026, puis 355 km à horizon 2030. D’envergure métropolitaine, le réseau comptera à terme 13 lignes, dont 12 feront l’objet de travaux sur ce mandat.
  • Un réseau sécurisé, séparé de la chaussée et des voitures, pour inciter à la pratique du vélo et attirer de nouveaux publics : familles, enfants, personnes âgées et à mobilité réduite …
  • Un réseau confortable, fait de pistes cyclables larges et continues, agrémentées d’équipements divers et végétalisées, pour augmenter la portée et le confort des déplacements à vélo.

Dès 2026, 3 Grand-Lyonnais·es sur 4 vivront à moins de 10 minutes en vélo d’une Voie Lyonnaise. En 2030, 49 communes de la Métropole seront ainsi traversées par au moins une des 13 lignes du réseau des Voies Lyonnaises.

⛏ Dès le mois d’octobre 2021, les premiers coups de pioche seront donnés sur la première ligne du réseau, sur le tronçon entre le pont de la Guillotière et le pont Gallieni. Suivront rapidement d’autres travaux, sur les lignes 2, 10 et 12 du réseau.

🎥 [VIDEO]
Les élu·es écologistes annoncent la 1ère ligne des Voies lyonnaises
➡ Une voie sécurisée de 17km entre Saint-Fons et Vaulx-en-Velin via Villeurbanne, les quais du Rhône & Gerland

Notre intervention en conseil

Le nouveau Réseau Express Vélo [Intervention en Conseil]

M. le Président, M. le Vice-Président, Cher·es collègues,  C’est avec grand plaisir que je prends aujourd’hui la parole au nom du groupe des Ecologistes, pour vous parler du “Réseau Express Vélo”, pour lequel nous nous apprêtons à attribuer un premier financement, notamment pour la réalisation de sa première ligne, de Vaulx-en-Velin à Saint Fons. AuLire la suite « Le nouveau Réseau Express Vélo [Intervention en Conseil] »

Laisser un commentaire