Lancement des Voies Lyonnaises

✅ Engagement de campagne tenu !

Avec pas moins de 38 millions de déplacements à vélo comptabilisés en 2021, soit 21% de plus qu’en 2020, les Grands-Lyonnais⸱es sont toujours plus nombreux⸱ses à plébisciter le vélo. La Métropole écologiste accompagne cette demande grandissante et s’engage de manière inédite :  un demi-milliard d’euros sera consacré aux mobilités actives, dont le vélo, sous ce mandat

Cette transformation profonde de nos mobilités est nécessaire pour lutter efficacement et durablement contre la pollution de l’air et le dérèglement climatique. Faciliter la pratique du vélo au quotidien, c’est aussi donner au Grand-Lyonnais⸱es les moyens d’une mobilité alternative durable et plus abordable

Création des FreeVélo’v et des Voies Lyonnaises, création de 1000km de nouveaux aménagements cyclables d’ici la fin du mandat, massification du stationnement vélo ou encore soutien à la création d’ateliers d’autoréparation : les actions conduites sont nombreuses pour que demain la pratique du vélo soit accessible au plus grand nombre, plus facile et plus sûre. 

Objectif : Tripler les déplacements à vélo 🚲 d’ici la fin du mandat.

Comment ? En créant  » Les Voies Lyonnaises » :

  • Un réseau structurant de 250 km de lignes d’ici 2026, puis 355 km à horizon 2030. D’envergure métropolitaine, le réseau comptera à terme 13 lignes, dont 12 feront l’objet de travaux sur ce mandat.
  • Un réseau sécurisé, séparé de la chaussée et des voitures, pour inciter à la pratique du vélo et attirer de nouveaux publics : familles, enfants, personnes âgées et à mobilité réduite …
  • Un réseau confortable, fait de pistes cyclables larges et continues, agrémentées d’équipements divers et végétalisées, pour augmenter la portée et le confort des déplacements à vélo.
  • Un réseau construit en concertation avec les Maires, les citoyen⸱nes et les associations d’usager⸱ères.

Dès 2026, 3 Grand-Lyonnais·es sur 4 vivront à moins de 10 minutes en vélo d’une Voie Lyonnaise. En 2030, 49 communes de la Métropole seront ainsi traversées par au moins une des 13 lignes du réseau des Voies Lyonnaises.

⛏ Les travaux ont commencé !

Aussitôt voté, aussitôt en chantier. De nombreuses sections des Voies Lyonnaises sont d’ores et déjà en chantier ou le seront dans les mois qui viennent. Le tout premier tronçon de Voie Lyonnaise est même déjà inauguré, depuis juillet 2022. Il s’agit d’une section de la future Voie Lyonnaise 1 (Saint-Fons <-> Vaulx-en-Velin), le long des quais du Rhône entre les ponts de la Guillotière et Gallieni, un axe dont la fréquentation est en forte augmentation

Notre intervention en conseil

Le nouveau Réseau Express Vélo [Intervention en Conseil]

M. le Président, M. le Vice-Président, Cher·es collègues,  C’est avec grand plaisir que je prends aujourd’hui la parole au nom du groupe des Ecologistes, pour vous parler du “Réseau Express Vélo”, pour lequel nous nous apprêtons à attribuer un premier financement, notamment pour la réalisation de sa première ligne, de Vaulx-en-Velin à Saint Fons. AuLire la suite « Le nouveau Réseau Express Vélo [Intervention en Conseil] »

Un avis sur « Lancement des Voies Lyonnaises »

Laisser un commentaire