Investissement dans les transports en commun X2

🍃 Lutter contre la pollution de l’air est une priorité absolue du mandat !

Nous devons repenser en profondeur nos modes de déplacement : cela passe, notamment, par le développement massif des transports en commun. Pour répondre à cet impératif, grâce aux Écologistes, le SYTRAL s’est doté d’un plan d’investissements ambitieux, doublé et porté à 2,55 milliards d’euros pour le mandat.

Objectif : renforcer l’attractivité des TCL en améliorant l’offre existante et le maillage du territoire, notamment par la création de nouvelles lignes structurantes, à l’instar des lignes de tram T9 et T10.

Au programme :

🚊 Moderniser et renforcer le réseau existant

Pour un réseau de bus plus attractif, 10 secteurs ont été identifiés et devraient être aménagés pour permettre à 15 lignes majeures d’améliorer leurs performances.

Pour répondre à la hausse de fréquentation et garantir sa viabilité dans le temps, le réseau de métro poursuit sa modernisation. La ligne B va ainsi devenir entièrement automatique, avec de nouvelles rames, quand les lignes A et D verront leurs systèmes de pilotage automatique évoluer et leurs rames progressivement remplacées d’ici 2030/35.

🚎 Créer de nouvelles lignes structurantes, répondre aux besoins des habitant·es

Un réseau de tramway étendu, permettant la desserte de quartiers longtemps oubliés et enclavés. D’ici 2026, les trams T6 Nord (des Hôpitaux Est jusqu’à La Doua), T9 (de La Soie à Charpennes, via St Jean et La Doua), et T10 (Gare de Vénissieux – Saint Fons – Gerland) doivent ainsi entrer en service. Les lignes T9 et T10 sont soumises à concertation jusqu’au 23 Octobre 2021. Plus d’informations ici et ici

Création d’une ligne de transport par câble d’ici 2025, entre Francheville et Lyon. Longue de 6 kilomètres, avec un temps de trajet d’environ 20 minutes, elle facilitera l’accès des habitant.es de l’Ouest à Lyon. 20 à 25 000 voyageurs / jour sont attendus. Le projet entre en phase de concertation de Novembre 2021 à Février 2022. Plus d’informations ici.

Une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), pour 2025, permettra de renforcer la desserte de l’Est Lyonnais. Cette ligne Centre-Est reliera La Part Dieu à Genas, en passant par Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron et Chassieu. Plus d’informations ici.

Une consultation citoyenne sur les projets de métros. Organisée de septembre à décembre 2021, elle proposera une réflexion d’échelle métropolitaine pour déterminer le projet devant être réalisé en priorité car répondant le mieux aux enjeux de mobilité de la Métropole. Quatre projets sont soumis à consultation : le prolongement du Métro A jusqu’à Meyzieu Z.I., le prolongement du métro B jusqu’à Rillieux-la-Pape, le prolongement du métro D jusqu’à La Duchère, la création du métro E. Plus d’information ici.

🚞 Améliorer l’impact écologique du réseau

Par l’achat de bus plus propres. 400 nouveaux bus écologiques seront progressivement mis en service dès 2021, en remplacement de véhicules thermiques. D’ici 2026, 40% de la flotte de bus du SYTRAL devrait ainsi être renouvelée par des motorisations GNV (gaz naturel) ou électriques.  

🤝 Renforcer la tarification solidaire des transports en commun 

Pour des TCL plus incitatifs, plus équitables et plus justes. Depuis le 1er janvier 2021, dans le respect de nos engagements, 130 000 Grand-Lyonnais·es en situation de grande précarité peuvent bénéficier de la gratuité des transports en commun, quand 70 000 autres peuvent bénéficier d’un tarif réduit à 10€ par mois. D’autres mesures solidaires ont depuis été votées. En savoir plus ici.

Voir le plan de mandat du SYTRAL ici

Laisser un commentaire