Merci M. le Président, Mme la vice-présidente Khelifi, cher·es collègues,
L’Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille – IDEF – fait partie de ces lieux de la protection de l’enfance peu visibles, peu connus mais ô combien indispensables. A l’IDEF, au cœur du parc de Parilly, se côtoient des bébés de la pouponnière, des enfants de tous âges au sein de petites unités ainsi que des enfants de moins de 3 ans et leur mère au centre maternel. Ce lieu est ouvert 24h/24 – 7 jours sur 7 et 365 jours par an. L’IDEF c’est le foyer d’urgence de la Métropole de Lyon – Là où à tout moment un enfant peut trouver refuge et protection.
Les professionnels de l’IDEF ont été en première ligne, particulièrement impactés et mobilisés durant la crise sanitaire. Au cours de cette période – dans un contexte de montée des violences intrafamiliales, un contexte d’inquiétude et d’incertitude pouvant créer des tensions et violences au foyer mais aussi au gré des fermetures des écoles, des différents protocoles sanitaires (cas contacts et cas covid) – l’accueil des enfants a été réalisé sans faille.
Cela a été souligné, ils et elles sont pourtant des oubliés des accords de Segur,
alors même que ceux-ci visent à valoriser les professionnels mobilisés durant la
crise sanitaire.
Cet oubli a des conséquences non négligeables, il induit tout d’abord une concurrence sur le territoire entre l’IDEF et les établissements hospitaliers inclus
dans le périmètre du Ségur. Dans des secteurs professionnels du médico-social en tension, le départ de professionnels compétents qui connaissent les missions de la protection de l’enfance, qui sont investis dans des équipes et investis rationnellement auprès d’enfants risque de déstabiliser l’accompagnement de ces enfants.
Concurrence ensuite entre les territoires – toutes les collectivités territoriales et plus particulièrement tous les départements ne sont pas également à même de
porter une politique de valorisation salariale telle que celle qui vous est proposée
de voter ce jour. La bonne santé financière de la Métropole de Lyon et sa capacité à agir ont été rappelées par le Président Bruno Bernard hier. Voici un exemple concret d’une politique ambitieuse.
Je salue, au nom des écologistes, les interpellations nombreuses pour demander
au gouvernement que les agents de l’IDEF soient intégrés dans les accords de Segur et cette délibération qui vise à accorder une prime d’intéressement de 1200€. Cette prime vise à réparer une injustice et est un signal clair de reconnaissance de l’engagement de celles et ceux qui prennent soin des enfants.
Le groupe des écologistes votera bien évidemment pour cette délibération,
Je vous remercie.
Lucie Vacher
Vice-présidente Enfance, famille et jeunesse de la Métropole de Lyon