Développer la pratique du vélo 🚲

Dans la métropole lyonnaise, la pratique du vélo n’a cessé de se développer depuis une dizaine d’années, avec une croissance de 10 à 15% par an, et même +30% en 2020, hors périodes de confinement. Pour l’accompagner et encourager toujours plus d’habitant·es vers la pratique du vélo, la Métropole poursuit et amplifie sa politique de développement des infrastructures dédiées.  

>> En moins d’un an, ce sont ainsi :

52 nouvelles voies cyclables qui ont été créées, soit une centaine de kilomètres.

140 km de voies cyclables qui ont été créées ou pérennisées.

>> Pour le mandat à venir :

⏳ Nous portons un objectif très ambitieux : doubler la longueur des aménagements cyclables en la faisant passer de 1000 à 2000 km;

Dès 2022, 15 000 places de stationnement sécurisées seront déployées;

⏳ Nous projetons d’atteindre 60 000 arceaux de stationnement d’ici la fin du mandat.

En parallèle, la Métropole développe son offre de services et sa politique d’accompagnement à la pratique :

Déploiement de l’offre Vélo’v, prêt gratuit de 10 000 vélos reconditionnés aux jeunes du territoire (voir ici)

Prolongement de la prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Lancement des Voies Lyonnaises

✅ Engagement de campagne tenu ! Pour changer de modèle, lutter contre la pollution de l’air et soutenir le développement de mobilités plus respectueuses de l’environnement, la Métropole s’engage dans une politique globale et cohérente en faveur des mobilités actives, auxquelles elle consacrera 320 millions d’euros sous ce mandat. Objectif : Tripler les déplacements àLire la suite « Lancement des Voies Lyonnaises »

10 000 vélos reconditionnés prêtés gratuitement pour les jeunes

Dès l’automne 2021, 10 000 vélos d’occasion rachetés par la Métropole et reconditionnés seront prêtés gratuitement à des jeunes de 18 à 24 ans : des étudiants boursiers de première année et des jeunes en parcours d’insertion sociale et professionnelle. Le prêt, d’une durée d’un an, sera renouvelable une année supplémentaire.    Ce dispositif est vertueuxLire la suite « 10 000 vélos reconditionnés prêtés gratuitement pour les jeunes »

Laisser un commentaire