Développer la pratique du vélo 🚲

Dans la métropole lyonnaise, la pratique du vélo ne cesse de se développer depuis une dizaine d’années, avec une croissance de 10 à 15% par an. En 2021, ce sont pas moins de 38 millions de déplacements à vélo qui ont été comptabilisés, soit 21% de plus qu’en 2020. 

Pour répondre à cette demande croissante des Grands-Lyonnais⸱es de pouvoir se déplacer facilement et en toute sécurité à vélo, la Métropole s’engage de manière inédite. C’est un demi-milliard d’euros consacré aux mobilités actives, dont le vélo, sous ce mandat.

Objectif : tripler le nombre de déplacements à vélo d’ici 2026, pour lutter durablement contre la pollution de l’air et le dérèglement climatique. La Métropole conduit donc de nombreuses actions pour faire du vélo une alternative à la voiture individuelle accessible et sérieuse : développement des infrastructures dédiées, renforcement de l’offre de services, accompagnement dans l’apprentissage de la pratique.

>> Des infrastructures cyclables de qualité :

⏳ Nous portons un objectif très ambitieux : doubler la longueur des aménagements cyclables en la faisant passer de 1000 à 2000 km d’ici la fin du mandat.

Avec les Voies Lyonnaises, ce sont 250 km de pistes cyclables sécurisées, larges, confortables et végétalisées dont disposeront les Grands-Lyonnaises dès 2026. Pour toutes et tous, il sera alors plus simple de se déplacer sans craintes aux quatre coins de la Métropole.

Nous accélérons également le déploiement du stationnement vélo, indispensable au développement de la pratique puisque le vol reste un frein majeur. D’ici 2026, la Métropole disposera de 15 000 places de stationnement sécurisé, soit 5 fois plus qu’il n’en existe aujourd’hui. Le nombre d’arceaux de stationnement sera lui triplé pour passer de 20 à 60 000. Certaines seront déployées à proximité des gares TER et des stations de transports en commun pour faciliter l’intermodalité.

>> De nouveaux services innovants

✅ Lancement des Free Vélo’v : 10 000 vélos reconditionnés prêtés gratuitement aux jeunes du territoire, pour leur donner les moyens d’une mobilité durable et abordable (voir ici)


✅ Une prime à l’achat de vélo renforcée et élargie. Désormais conditionnée au niveau de revenu, elle peut atteindre jusqu’à 800€ pour l’achat d’un vélo familial. [Pour faire la demande c’est ici]

✅ Prendre le tram avec son vélo est désormais possible ! Du lundi au vendredi en dehors des heures de pointe (7h à 9h et de 16h30 à 19h30) et sans restriction les week-ends et jours fériés. L’intermodalité entre le vélo et les transports en commun est ainsi grandement facilitée. 


✅ Lancement des « Benur » pour les familles et les personnes à mobilité réduite : Benur, ce sont des vélos électriques à trois roues adaptés aux personnes en fauteuil, aux personnes âgées, aux familles ou pour transporter des choses lourdes. Depuis le 1er juin 2022, les vélo’v Benur sont accessibles gratuitement à la location, pour permettre à toutes et tous de se déplacer à vélo. [Je teste gratuitement ici !]


✅ D’ici 2026 : au moins 1 atelier vélo d’auto-réparation par circonscription. Pour aider et apprendre aux usager⸱ères toujours plus nombreux⸱ses à entretenir leurs vélos, la Métropole soutient financièrement les ateliers existants mais aussi l’installation de nouveaux.

>> Accompagner les changements de pratiques   

La Métropole soutient diverses initiatives et associations pour accompagner les changements de pratiques : formation et apprentissage de la pratique du vélo, sensibilisation au code de la rue …

Lancement des Voies Lyonnaises

✅ Engagement de campagne tenu ! Avec pas moins de 38 millions de déplacements à vélo comptabilisés en 2021, soit 21% de plus qu’en 2020, les Grands-Lyonnais⸱es sont toujours plus nombreux⸱ses à plébisciter le vélo. La Métropole écologiste accompagne cette demande grandissante et s’engage de manière inédite :  un demi-milliard d’euros sera consacré aux mobilitésLire la suite « Lancement des Voies Lyonnaises »

Free Velo’v : 2 000 vélos reconditionnés prêtés gratuitement pour les jeunes d’ici fin 2022 🚲🤝

Se faire prêter un vélo pendant un ou deux ans ? C’est le concept du service Free Vélo’v, lancé fin 2021. 200 vélos d’occasion, achetés et reconditionnés par la Métropole, ont déjà trouvé preneurs auprès de jeunes de 18 à 24 ans : des étudiant·es boursiers et des jeunes en apprentissage ou en parcours d’insertionLire la suite « Free Velo’v : 2 000 vélos reconditionnés prêtés gratuitement pour les jeunes d’ici fin 2022 🚲🤝 »

Laisser un commentaire