La rénovation énergétique des logements, c’est bon pour le porte-monnaie et la planète ! Elle permet de réduire les consommations d’énergie, d’alléger les factures des ménages et de diminuer les émissions de CO2.
🧐 La prime Écoréno’v, kezako ? C’est une aide financière pour encourager les propriétaires, et notamment les plus modestes, à faire une rénovation énergétique de leur logement (toit, murs, isolation, fenêtres). Elle est de 3500 euros par logement pour une rénovation BBC (bâtiment basse consommation, étiquette énergétique B) et 2000 euros pour une opération conduisant à 35 % d’économie d’énergie.
La Métropole de Lyon renforce considérablement la prime Écoréno’v :
- L’aide est accrue pour les foyers les plus fragiles, le parc social et pour les petites copropriétés, qui ne concernaient que 2 % des opérations.
- Un bonus est octroyé en cas de matériaux biosourcés (laine de bois, chanvre, paille…).
- L’audit préalable est davantage subventionné
💰 Budget x2 par rapport au mandat précédent, soit 74 millions d’euros jusqu’en 2026 !
😀 Déjà plus de 3 270 opérations de rénovation énergétiques financées par Ecoréno’v depuis juillet 2020.
ℹ Je veux en savoir plus sur les aides selon mon type de logement
Notre intervention en Conseil
Plan de Sauvegarde Cervelières-Sauveteurs : Intervention de Catherine CREUZE – Conseil métropolitain du 24 janvier 2022
Cher·es collègues, Cette délibération réaffirme l’engagement de la Métropole pour la rénovation de l’habitat, qui constitue l’un des enjeux majeurs de la transition écologique et solidaire. Le Plan de sauvegarde proposé, qui porte sur 13 copropriétés du quartier Cervelières-Sauveteurs à Vaulx-en-Velin, se distingue d’abord par son ampleur. Les futurs travaux concerneront près de 1500 logements…