Piétonnisation – 1ères expérimentations 🚶‍👨‍🦽

La Métropole de Lyon compte 1 400 000 habitant·es, soit autant de piétons 🚶‍👨‍🦽. Plus d’un tiers des déplacements réalisés quotidiennement sur la Métropole sont piétons 🚸. Les piétons ont toute leur place dans la ville : nous devons encourager et garantir de bonnes conditions pour la pratique de la marche, bonne pour l’environnement et pour la santé.  

C’est dans cet objectif que la Métropole expérimente des actions de piétonnisation. L’opération La Voie est Libre, qui a connu 3 éditions à ce jour, permet aux habitant·es de se réapproprier, le temps d’un week-end, les rues de leurs quartiers. Métropole et Ville expérimentent également depuis mars 2021 la piétonisation d’une portion du cours Charlemagne, au niveau de l’Hôtel de Région dans le 2e arrondissement.

Objectif de ces piétonisations : apaiser et sécuriser, lutter contre la pollution de l’air et les nuisances sonores, donner plus de place aux déplacements modes actifs, piétons et cyclistes, mais aussi recréer des espaces de sociabilité par la réappropriation de l’espace public. La piétonisation partielle du Cours Charlemagne a ainsi permis l’installation de nouveaux équipements publics et la plantation d’une quarantaine d’arbres.

Ce travail en faveur des déplacements piétons se poursuit : la Métropole se dotera prochainement d’un Plan Piéton, et s’engage pour une généralisation des zones « 30km/h ».

« Nous voulons développer une stratégie touristique pour maintenir notre place de 1ère destination française de tourisme responsable. » 🌱 – Intervention de Valérie ROCH

Monsieur le président, mes chers collègues,  Le schéma de promotion du tourisme responsable qui nous est présenté aujourd’hui résulte d’un effort collectif de près d’une année entre nos services, les collectivités et les acteurs du tourisme de notre territoire. Ce travail inédit s’est montré nécessaire pour faire l’état des lieux d’un secteur dont  la criseLire la suite « « Nous voulons développer une stratégie touristique pour maintenir notre place de 1ère destination française de tourisme responsable. » 🌱 – Intervention de Valérie ROCH »

« Pour que nous transformions un carrefour routier en une grande place centrale, agréable, animée, végétalisée, où la priorité est redonnée aux piétons » 🌳 – Intervention de Grégory DOUCET

Monsieur le Président, Cher·es collègues, La place Gabriel Péri est aujourd’hui devenue un point de fixation médiatique, au niveau local et national. Nous le déplorons et nous ne pouvons que condamner l’instrumentalisation qui en est faite à des fins électoralistes, sur fond de débat toujours plus nauséabond sur la sécurité et l’immigration. La venue deLire la suite « « Pour que nous transformions un carrefour routier en une grande place centrale, agréable, animée, végétalisée, où la priorité est redonnée aux piétons » 🌳 – Intervention de Grégory DOUCET »

Quais du Rhône rive droite 🌊

Monsieur le Président, chers collègues, Il y a quelques jours, l’OMS annonçait avoir terminé son nouveau tour d’horizon de la recherche scientifique sur les impacts de la pollution de l’air sur la santé humaine. Le bilan est accablant, le rapport présenté prochainement lors de la COP26 divisera parfois par deux ou plus les seuils recommandésLire la suite « Quais du Rhône rive droite 🌊 »

Laisser un commentaire