Un Plan Piéton inédit ! 🚶‍👨‍🦽

La Métropole de Lyon compte 1 400 000 habitant·es, soit autant de piétons ‍ ! Plus d’un tiers des déplacements réalisés quotidiennement sur la Métropole sont piétons. Dans plusieurs polarités de la Métropole, les déplacements piétons représentent parfois plus de 60% des déplacements internes.

🚸 La marche a pourtant été trop souvent la grande oubliée des politiques de mobilité. Les déplacements piétons ne sont pas toujours aisés : vitesses élevées, manque de sécurité, cheminements parfois inexistants ou inconfortables…

Notre ambition : redonner plus de place au piéton et mieux partager l’espace public, pour conforter la marche comme un mode de déplacement à part entière !. Les piétons ont toute leur place dans la ville : nous devons encourager et garantir de bonnes conditions pour la pratique de la marche, bonne pour l’environnement et pour la santé.

Un Plan Piéton Métropolitain inédit !

Voté en juin 2022, c’est un engagement de campagne de plus qui se concrétise !

💰Pour la première fois, la Métropole se dote d’un budget spécifiquement dédié à la mobilité piétonne !

Au programme :
🚶‍ Amélioration et entretien des cheminements piétons existants
➡ Création et élargissement de nouveaux trottoirs et passages piétons
♿ Travaux de mise en accessibilité
🌿🪑 Végétalisation et création de haltes piétonnes
🚸 Développement de la signalétique piétonne

 ✅ Expérimentations de piétonnisation dans certaines rues et quartiers

L’opération La Voie est Libre, qui a connu 5 éditions à ce jour, permet aux habitant·es de se réapproprier, le temps d’un week-end, les rues de leurs quartiers.

Métropole et Ville expérimentent également depuis mars 2021 la piétonnisation d’une portion du cours Charlemagne, au niveau de l’Hôtel de Région dans le 2e arrondissement. Cette piétonnisation partielle a ainsi permis l’installation de nouveaux équipements publics et la plantation d’une quarantaine d’arbres.

✅ Lyon « Ville 30 km/h »

Lyon passe à 30 km/h 🚸

Pour garantir le droit de toutes et tous de se déplacer en toute sécurité, mais aussi pour améliorer la qualité de vie des Grands-Lyonnais⸱es, la Métropole soutient la généralisation de la démarche “Ville 30”. Les communes de la Métropole se sont ainsi vu proposer d’abaisser les vitesses de circulation à 30km/h.  Dans le monde, deLire la suite « Lyon passe à 30 km/h 🚸 »

Piétonnisation aux abords des écoles et collèges

Tranquilliser la ville pour garantir la sécurité de nos élèves

✅ Engagement de campagne tenu Conformément à nos engagements de campagne, nous travaillons à un meilleur partage de l’espace public au profit des piétons, et particulièrement des plus vulnérables d’entre eux : les écolier·ères et collégien·nes. Dès notre arrivée aux responsabilités, nous avons lancé avec la Ville de Lyon la piétonisation aux abords de 12Lire la suite « Tranquilliser la ville pour garantir la sécurité de nos élèves »

Nos interventions en Conseil

Adoption du Plan Piéton pour une Métropole piétonne au quotidien 🚶‍👩‍🦼 – Intervention de Grégory DOUCET

Merci M. le Président, cher·es collègues,Chères piétonnes, chers piétons, Pour évoquer le Plan Piéton de la Métropole, permettez-moi d’abord de commencer par évoquer certains bénéfices de la marche à pied. D’abord, sur la santé. « La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux milleLire la suite « Adoption du Plan Piéton pour une Métropole piétonne au quotidien 🚶‍👩‍🦼 – Intervention de Grégory DOUCET »

« Nous voulons donner leur juste place aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun » 🚶🚴 – Intervention de Jean-Claude Ray

M. le Président, chers collègues, Je voudrais d’abord réagir brièvement aux propos qui viennent d’être tenus, car la position de nos collègues de l’opposition de droite me surprend quelque peu. Certes ces propos pourraient paraître somme toute mesurés par rapport à ceux entendus hier, notamment ceux à l’outrance idéologique assumée de M. Cochet. Pour autantLire la suite « « Nous voulons donner leur juste place aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun » 🚶🚴 – Intervention de Jean-Claude Ray »

Quais du Rhône rive droite 🌊

Monsieur le Président, chers collègues, Il y a quelques jours, l’OMS annonçait avoir terminé son nouveau tour d’horizon de la recherche scientifique sur les impacts de la pollution de l’air sur la santé humaine. Le bilan est accablant, le rapport présenté prochainement lors de la COP26 divisera parfois par deux ou plus les seuils recommandésLire la suite « Quais du Rhône rive droite 🌊 »

Apaisement Presqu’île 🚶 Ouverture de la concertation – Intervention de Yasmine Bouagga

Cher·es collègues, La Presqu’île a une histoire. Cœur battant de la Ville de Lyon, elle a été façonnée par l’urbanisation progressive du confluent du Rhône et de la Saône, repoussé des Terreaux au sud d’Ainay, puis à l’actuelle Confluence. Une urbanisation commerçante, industrieuse, nourrie des circulations fluviales et des aménagements contre les crues qui fractionnaientLire la suite « Apaisement Presqu’île 🚶 Ouverture de la concertation – Intervention de Yasmine Bouagga »

« Pour que nous transformions un carrefour routier en une grande place centrale, agréable, animée, végétalisée, où la priorité est redonnée aux piétons » 🌳 – Intervention de Grégory DOUCET

Monsieur le Président, Cher·es collègues, La place Gabriel Péri est aujourd’hui devenue un point de fixation médiatique, au niveau local et national. Nous le déplorons et nous ne pouvons que condamner l’instrumentalisation qui en est faite à des fins électoralistes, sur fond de débat toujours plus nauséabond sur la sécurité et l’immigration. La venue deLire la suite « « Pour que nous transformions un carrefour routier en une grande place centrale, agréable, animée, végétalisée, où la priorité est redonnée aux piétons » 🌳 – Intervention de Grégory DOUCET »

Un avis sur « Un Plan Piéton inédit ! 🚶‍👨‍🦽 »

Laisser un commentaire