Meilleurs vœux écologiques et solidaires pour 2022 ! 

Au sortir d’une année 2021 encore largement marquée par la pandémie du Covid 19, cette nouvelle année sera l’occasion de continuer à changer la donne. Dans un contexte parfois bien incertain, les Écologistes ont maintenu leurs engagements pour la transition écologique et solidaire du territoire, en poursuivant et en amplifiant leur action, qui portera de nombreux fruits en 2022. On vous souhaite pour l’année à venir une très bonne santé et nos meilleurs vœux écologiques et solidaires ! Soyez sûr·es de notre implication constante au service des citoyennes et des citoyens de la Métropole.

ON VOUS SOUHAITE UNE MÉTROPOLE TOUJOURS PLUS RESPIRABLE 

En 2022 nous poursuivrons le développement massif des transports en commun en renforçant notamment les compétences du Sytral, étendues désormais à une aire géographique de 263 communes et plus d’1,8 millions d’habitant·es !

Nous renforcerons la Zone à Faibles Émissions (ZFE) en accompagnant les professionnel·les et les particuliers dans l’accès à des solutions de mobilité moins polluantes. 

Nous amplifierons notre effort pour l’utilisation du vélo, en entamant les premiers travaux du réseau des Voies Lyonnaises : création des lignes 1 (Pont Galliéni – Pont Guillotière), 2 (boulevard Vivier Merle), 3 (Lyon 9 et Couzon-au-Mont-d’Or), 10 (Lyon – Tassin la Demi-Lune) et 12 (Vaise – Bellecour). Nous accompagnerons l’usage du vélo pour les acteurs économiques, par l’aménagement de stationnement pour les vélos cargos et en soutenant des opérateurs de cyclo-logistique, avec notamment le projet ColiActiv. 

– Nous poursuivrons les aménagements urbains favorisant la marche – avec un Plan Piéton renforcé,l’aménagement d’espaces publics apaisés et réappropriés par les habitantes et habitants.L’année 2022 permettra ainsi de concevoir, avec les Grand-Lyonnaises et les Grand-Lyonnais, le projet de réaménagement de la rive droite du Rhône.

ON VOUS SOUHAITE UNE MÉTROPOLE TOUJOURS PLUS RESPECTUEUSE DE LA NATURE ET DE SES RESSOURCES 

– En 2022, la régie publique de l’eau de la Métropole entrera en activité, pour retrouver la pleine maîtrise de la gestion de cette ressource vitale, en améliorer la qualité et garantir l’accès de toutes et tous sur le long terme.

Le Plan nature permettra d’accélérer la végétalisation des espaces résidentiels et de restaurer plusieurs corridors écologiques prioritaires pour la biodiversité, assurant une continuité entre les zones naturelles de notre Métropole. 

– Le développement des réseaux de chaleur urbains se poursuivra pour les particuliers dans l’Ouest Lyonnais et à Oullins, diminuant le gaspillage énergétique ; 

– La collecte et le compostage des déchets alimentaires, en cours d’expérimentation dans le 7e arrondissement de Lyon, seront amplifiés et généralisés pour réduire l’incinération des déchets ménagers. Véritable succès, au-delà des attentes initiales, cette collecte qui a concerné 80 000 habitant·es en 2021 sera étendue à 200 000 habitant·es supplémentaires en 2022. 

L’amplification du dispositif d’aides Ecoréno’v permettra  la rénovation thermique de 4 000 logements privés sur l’année, avec à la clé des économies importantes pour les familles concernées. 

ON VOUS SOUHAITE UNE MÉTROPOLE TOUJOURS PLUS SOLIDAIRE 

– La Métropole poursuit son engagement en faveur de l’éducation et des collèges avec l’ouverture d’un nouvel établissement à Villeurbanne – le collège Chabroux – et plusieurs restructurations importantes comme à Meyzieu, Vénissieux, Caluire, Saint Fons. 

– Le déploiement de la flotte de 10 000 vélos mis à disposition des jeunes en situation de précarité, Free Velo’v, se poursuivra. 

– L’encadrement des loyers mis en place en 2021 pour Lyon et Villeurbanne sera appuyé en 2022 par la création d’une brigade de contrôle. 

– Un nouvel appel à projet sera lancé pour l’hébergement de familles en situation de précarité dans de nouvelles tiny houses, suite aux premières installations en 2020 et 2021, dont le bilan s’est avéré très positif. 

– En 2022, la Métropole amplifiera son action en faveur de la création de logements abordables, dans le cadre d’opérations nouvelles comme celle des Vallons des Hôpitaux à St-Genis-Laval ou par l’acquisition foncière, dans l’objectif de produire 6 000 logements sociaux et abordables par an d’ici 2026.

ON VOUS SOUHAITE UNE MÉTROPOLE TOUJOURS PLUS ENGAGÉE POUR L’ÉCONOMIE LOCALE, RESPECTUEUSE DES ENJEUX SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX 

– Nous poursuivrons notre politique en faveur de la redynamisation des centre-villes et de l’installation de commerces de proximité, en assurant un équilibre de l’offre commerciale, en lien étroit avec les communes. Des aides directes seront attribuées, aux côtés de la Région, aux petites entreprises du commerce et de l’artisanat pour accompagner leur développement. 

– Le schéma de promotion des achats responsables, co-construit avec les acteurs économiques du territoire, devient opérationnel en 2022 et permettra de réorienter les quelques 600 millions d’euros annuels d’achats publics de la Métropole vers des filières de production stratégiques, des entreprises engagées dans la transition écologique et au service de l’insertion professionnelle.

– Le fonds d’amorçage industriel, porté avec Saint-Etienne Métropole et la Banque des Territoires, investira en 2022 dans ses premiers projets d’entreprises à forts impacts environnementaux et sociaux.

ON VOUS SOUHAITE ENCORE PLUS D’ÉCOLOGIE EN 2022 ! 

Prenez soin de vous et des vôtres.

Benjamin BADOUARD et Vinciane BRUNEL-VIEIRA

Co-président·es du groupe Les Écologistes

Laisser un commentaire