Politique vélo : déploiement du stationnement sécurisé 🚲
La pratique du vélo n’a cessé de croître depuis une dizaine d’années dans la Métropole. De nouveaux records ont été battus en 2021, avec 38 millions de déplacements comptabilisés (+21%) et pas moins de 9,1 millions de locations Vélo’v. Cette tendance, bénéfique dans la lutte contre la pollution et le changement climatique, devrait s’amplifier dans les années à venir puisque nous voulons tripler les déplacements à vélo d’ici 2026.
Pour servir cette ambition, 320 millions d’euros seront mobilisés en faveur des mobilités actives jusqu’en 2026 : c’est inédit ! Au programme : création des Voies Lyonnaises, lancement de Free Vélo’v, doublement du nombre de kilomètres d’aménagements cyclables d’ici 2026… et donc aussi déploiement du stationnement vélo, pour accompagner la pratique et lutter contre le vol, qui reste un frein majeur.
Ce plan prévoit ainsi de tripler le nombre d’arceaux d’ici 2026 en passant de 20 à 60 000. L’offre de stationnement sécurisé sera fortement renforcée, en passant d’un peu plus de 2 000 à 15 000 places, avec également un travail d’incitation et d’accompagnement des acteurs privés. Dans un souci d’efficacité, cette nouvelle offre veillera à répondre à la grande diversité des besoins : déploiement géographique équilibré, diversité des formes de stationnement avec du stationnement destiné aux vélos spéciaux par exemple, diversité de l’offre d’abonnement…
ZFE Pro : Ajustement du règlement des aides 💰
La ZFE, aka “Zone à Faibles Émissions”, est déjà une réalité pour les véhicules professionnels Crit’Air 5, 4 et 3, qui ne peuvent plus circuler à l’intérieur du périmètre de la ZFE. Il est aujourd’hui proposé de revoir le dispositif d’aide à l’achat de véhicules propres, mis en place en 2019, pour en améliorer l’efficacité et l’utilisation par ses potentiels bénéficiaires.
De nouvelles aides seront ainsi proposées en cas de mise au rebut du véhicule, pour le rétrofit ou en cas d’achat d’un vélo cargo mécanique ou à assistance électrique. Le périmètre d’éligibilité au dispositif sera élargi, et le cadre dérogatoire ajusté, en prolongeant notamment les dérogations pour certaines catégories de véhicules pour lesquelles les alternatives propres sont encore rares.
Nouveau Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi 2022-2026 🤝
Pensé comme une véritable feuille de route de la politique locale d’insertion pour l’emploi, ce nouveau PMIE s’est construit autour des échanges de plus d’un an avec tous les acteurs (institutions, associations, professionnels, et publics concernés) pour élaborer ses grands axes prioritaires. Le PMIE permettra notamment de lever l’ensemble des freins sociaux et économiques à l’emploi (connaissance des droits, employabilité, faibles revenus, éloignement et difficultés de mobilité); de travailler sur des stratégies ciblées envers les publics prioritaires, notamment les jeunes adultes en précarité. Il devra permettre également un maillage plus fin et simplifié des procédures d’accompagnement pour faciliter les parcours d’insertion et offrir plus de lisibilité quant à l’offre d’accompagnement sur le territoire de la Métropole.
Développement de l’habitat inclusif en faveur des personnes âgées et en situation de handicap 🏠
L’habitat inclusif, est une forme d’hébergement innovante, destinée aux personnes en situation de handicap ou personnes âgées qui décident de se regrouper entre elles ou avec d’autres personnes. Cet habitat associe des espaces de vie individuels à des espaces de vie partagés et structurés autour d’un projet de vie. En ce sens, il s’avère une alternative intéressante au maintien à domicile et à la vie en établissement. Pour soutenir son déploiement, une nouvelle prestation a été créée en France, l’aide à la vie partagée (AVP), que la Métropole expérimente depuis 2021. Labellisée “Territoire 100% inclusif” en 2019, nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette dynamique en faveur de l’habitat inclusif. A la suite d’un appel à projets lancé en 2021, 42 projets d’habitat inclusif ont été retenus par la Métropole. Ils seront progressivement déployés jusqu’en 2029, pour une capacité d’accueil de plus de 600 bénéficiaires potentiels de l’AVP.
Un budget 2022 pour accélérer la transformation écologique et sociale de la Métropole ↗↗
C’est un budget primitif 2022 ambitieux qui sera soumis, lundi, au Conseil de la Métropole. Après une année 2021 marquée par l’initialisation de notre plan de mandat et la mise en route de nombreux projets, la Métropole accélère, en 2022, la transformation écologique et sociale du territoire.
Pour soutenir cet effort et préparer l’avenir du territoire et des Grand-Lyonnais·es, la Métropole amplifie ses investissements pour les porter à plus de 700 millions d’euros. C’est un niveau inédit pour une deuxième année de mandat, avec des objectifs clairs de préservation des ressources, d’accompagnement des habitant·es et des acteurs socio-économiques dans le changement, et de territorialisation de l’action de la Métropole au plus près des besoins des habitant·es et des communes.
En 2022, la Métropole renforce son engagement dans la transition écologique. Pour accompagner la sortie progressive du diesel et les changements de mobilité, la Métropole étoffera son offre de conseils et d’aides. Les premiers travaux des Voies Lyonnaises débuteront, l’offre FreeVélo’v sera déployée et un plan «stationnement-vélo» adopté. Le rythme des rénovations thermiques sera accéléré, par une amplification du dispositif Ecoréno’v, et la mise en place du compostage des bio-déchets s’intensifiera. La Métropole déploiera également sa nouvelle stratégie d’achats responsables, tout en poursuivant son soutien à la décarbonation des activités économiques et industrielles, notamment grâce au Fonds d’amorçage industriel.
En 2022, une Métropole émancipatrice et solidaire. Avec une mobilisation pleine sur la prise en charge des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, grâce à un rattrapage des taux de prise en charge. Les politiques de lutte contre le sans-abrisme et de Métropole accueillante se poursuivent, avec des objectifs d’hébergement des publics en difficultés, comme les mères isolées. En complément du soutien à la construction de logement social, l’encadrement des loyers et la lutte contre l’habitat indigne entrent dans une nouvelle phase avec la création d’une équipe chargée de leur contrôle. La Métropole déploiera son nouveau PMI’e pour soutenir l’insertion par l’emploi. Un nouveau collège ouvrira ses portes à Villeurbanne, et des restructurations seront lancées.
Le budget 2022, c’est aussi une gestion maîtrisée des finances de la Métropole. L’évolution équilibrée des dépenses et des recettes nous permet de conserver des marges de manœuvres financières et une bonne capacité d’investissement. La gestion maîtrisée de la dette permet aussi, cette année, une amélioration de la capacité de désendettement par rapport à 2021.
Soutien au projet Villeurbanne capitale française de la culture 2022 🎨
Villeurbanne a obtenu ce label, créé en 2019 par le gouvernement, avec une candidature orientée vers la jeunesse et structurée en 2 grands volets complémentaires :
- Un programme pérenne centré sur l’éducation artistique et culturelle :
- Création de 26 « mini-mixes culturels » dans les groupes scolaires de la ville (14 dès 2021-2022, puis extension à tous les groupes scolaires d’ici 2026) : des centres culturels implantés dans les locaux d’une école, articulé autour d’une bibliothèque – centre de documentation et animé par un médiateur qui travaille en lien avec les enseignant·es, les responsables et animateur·ices du périscolaire, les intervenant·es extérieurs, les artistes, mais aussi les parents d’élèves et les acteurs du quartier, et coordonne la mise en place d’un programme d’actions. Ces centres ont aussi pour vocation d’être les initiateurs d’une logique de parcours d’éducation artistique et culturelle de la maternelle au lycée.
- Programme de 22 balades urbaines : pour découvrir autrement le territoire villeurbannais, en décloisonnant la notion de patrimoine pour mettre en lumière les mémoires et les identités de chaque quartier. Pérennisation prévue de 11 de ces balades.
- Une grande saison composée de propositions culturelles largement construites avec et pour la jeunesse, complétée et enrichie de propositions événementielles emblématiques : environ 800 projets mobilisant plus d’une centaine de structures culturelles villeurbannaises, métropolitaines et nationales.
Le soutien financier de la Métropole (300 000 €) vise à accompagner ce projet en cohérence avec les orientations stratégiques de la Métropole en matière culturelle, donner un écho supplémentaire au projet et soutenir les perspectives de pérennisation qu’il comporte :
- Objectif de développer la culture comme levier d’inclusion sociale et territoriale, notamment à travers l’éducation artistique et culturelle, présent dans la stratégie culturelle 2021-2026 de la Métropole ;
- Travail nécessaire pour élargir la dynamique des « mini-mixes » aux collèges ;
- Actions répondant à l’enjeu d’inclusion sociale de toutes les personnes (résidences d’artistes prévues en EHPA, EHPAD, hôpitaux…) ;
- Actions allant vers les personnes éloignées de l’offre culturelle existante (intégration de jeunes de la garantie jeunes dans le festival de la jeunesse…) ;
- Dimension métropolitaine de la « grande saison » : engagement des équipements et événements culturels de toute la Métropole dans l’événement, participation d’autres communes ;
- Prise en compte des préoccupations exprimées par la Métropole sur les enjeux transversaux d’égalité entre les femmes et les hommes et d’écoresponsabilité ;
- Création d’un sentiment d’appartenance pour l’ensemble des habitant·es du territoire métropolitain ;
- Travail d’évaluation prévu pour capitaliser et répliquer si possible certains volets de l’événement ailleurs sur le territoire.
Eaux usées des péniches sur le Rhône et la Saône 🛥
A ce jour, les usager·es des voies fluviales de la Métropole (notamment les résident·es et commerces des péniches) ne disposent pas de raccordement au système des eaux usées, et doivent gérer le traitement de façon individuelle, conduisant au rejet des eaux dans les fleuves. La Métropole a lancé une étude pour étudier des alternatives d’assainissement des eaux usées, et ainsi limiter les pollutions rejetées dans le Rhône et la Saône. Sollicité en octobre dernier, le réseau VNF accorde à la Métropole une subvention de 44 997,50 euros pour la conduite de cette étude, permettant à la Métropole du Grand Lyon, d’être la deuxième collectivité après Paris à proposer des solutions pour ses usagers résidents sur des voies fluviales. C’est un pas de plus dans notre volonté de préserver les milieux aquatiques et répondre aux attentes de ses usager·es.
Aménagement de la Via Rhôna entre Pierre Bénite et Givors 🚲🍃
La Commission d’enquête publique a rendu, le 17 décembre dernier, un avis défavorable sur le projet d’aménagement porté par la Région AURA du dernier tronçon de la Via Rhôna au sud de Lyon. La décision de rendre cet aménagement possible est maintenant dans les mains de la Préfecture. La Métropole, quant à elle, rejoint les avis partagés à l’issue de cette enquête, en particulier sur le tronçon devant relier Pierre Bénite et Givors. Ce projet, en l’état, risquerait d’impacter très négativement et durablement une importante zone naturelle à l’équilibre fragile, qui aujourd’hui accueille 2000 espèces animales comme végétales. L’insuffisance des études d’impact environnementales sur le projet d’aménagement ne permet pas de prendre connaissance de l’ensemble de ses risques et enjeux pour le territoire, ses habitant·es et sa biodiversité. La Via Rhôna, ce réseau de voies cyclables reliant le Lac Léman à la Méditerranée, est un projet ambitieux, et cher à notre Métropole : il permettra de démocratiser la pratique du vélo autant que promouvoir les territoires du Grand Lyon figurant sur le tracé. Il demeure prioritaire de penser de tels aménagements sans faire l’impasse sur la préservation de la biodiversité, des milieux naturels, et de la sécurité des usagers.
Poursuite d’une politique foncière volontariste au service de la transition écologique et solidaire 🏘
La politique foncière de la Métropole regroupe trois types d’interventions : la constitution de réserves foncières stratégiques, des préemptions pour compte de tiers (notamment les communes), la création de logement abordable. La délibération vise à poursuivre la politique volontariste de la Métropole, à hauteur de 56 millions d’euros de dépenses en 2022. Ces investissements fonciers sont en cohérence avec les autres politiques de la Métropole, au service de la transition écologique et solidaire : protection des terres agricoles par l’acquisition de terrains, maîtrise des prix sur le marché immobilier par des acquisitions foncières en secteurs stratégiques, acquisition en vue de la création de logement abordable… Le haut niveau d’investissement en 2021, qui se poursuit en 2022, est aussi au bénéfice des communes et de l’ensemble du territoire, la Métropole ayant préempté à hauteur de 25 millions d’euros pour le compte des communes (terrains acquis pour la réalisation d’équipements et divers projets en début de mandat).
Félicitations pour ce programme ambitieux et prècis. Tous mes encouragements!!