« Nous venons de voter un budget primitif 2022 ambitieux, dont un des axes principaux est la territorialisation des politiques métropolitaines au plus près des communes et des habitants. » 📍 : Intervention de Laurence FRETY – Conseil métropolitain du 24 janvier 2022

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Nous venons de voter un budget primitif 2022 ambitieux, dont un des axes principaux est la territorialisation des politiques métropolitaines au plus près des communes et des habitants. 

Des communes qui contribuent significativement à la réalisation des politiques métropolitaines. Des communes avec lesquelles nous partageons des défis communs : concrétiser les projets, accélérer la transition écologique, répondre aux besoins des habitants. Des communes avec lesquelles nous travaillons en collaboration, dans une logique de dialogue, de coopération et de complémentarité.

Et c’est bien parce que nous partageons ce destin commun, et dans une logique d’accompagnement, que nous ne pouvons que saluer la création de ce nouveau régime d’aide à l’investissement, à hauteur de 10 millions d’euros pour cette année. La reconduction annuelle de cette aide sur la durée du mandat devrait offrir de la visibilité aux communes pour soutenir et amplifier leurs efforts dans les réponses qu’elles apportent aux défis écologiques et aux besoins croissants en équipements adaptés.

Cette aide supplémentaire à la programmation pluriannuelle des investissements, complémentaire à l’enveloppe de 200 millions d’euros pour les actions de proximité du Pacte de cohérence territoriale qui se déroulent tout au long du mandat, et cumulable avec les aides d’autres partenaires, représente un véritable effet levier pour déclencher ou accélérer la réalisation de projets communaux, en cohérence avec les politiques métropolitaines et en appui à la vitalité économique du territoire.

Cette aide est inédite, nous tenons à le souligner, puisque c’est la première fois que la Métropole accompagne directement les communes pour la réalisation de tels investissements. 

En effet, ce fonds viendra accompagner les communes dans leurs travaux de construction, d’aménagement, de mise aux normes ou de rénovation d’écoles, de crèches ou encore d’infrastructures sportives. Il permettra ainsi de soutenir particulièrement les communes qui connaissent une forte croissance démographique, et qui doivent donc répondre à des besoins croissants d’équipements à destination des habitants. 

Mais ce fonds viendra aussi accompagner les communes dans leurs investissements en matière de rénovation thermique, de transition énergétique ou encore de développement des énergies renouvelables pour les bâtiments municipaux accueillant un service à la population. Or nous savons combien ces travaux peuvent parfois paraître coûteux mais aussi à quel point ils sont indispensables et permettent des économies de charges sur le long-terme. Cette aide viendra ainsi contribuer de manière très concrète à la transition de notre territoire vers un modèle plus résilient et plus sobre

Nous pouvons donc être fiers de notre collectivité qui investit fortement dans la transformation du territoire, avec une programmation pluriannuelle d’investissement inédite, un budget 2022 ambitieux, une formule de Dotation de la Solidarité Communautaire plus juste, qu’il vous sera proposé d’adopter, le tout au service des habitants toujours plus nombreux et dans une dynamique de coopération avec les territoires.

Je vous remercie.


Laurence FRETY
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire