Merci Monsieur le président.
Le groupe écologiste salut la qualité et l’ambition de ce nouveau Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi (PMIe) qui nous a été présenté par la vice-présidente, basé sur un gros travail des services que nous remercions.
Comme cela a été mentionné, ce second PMIe s’inscrit dans la continuité du précédent en ce qu’il reprend et renforce le principe de rapprochement entre le monde de l’économie et celui de l’insertion professionnelle.
Basé sur l’évaluation et sur une large concertation, ce nouveau programme prend évidemment en compte le contexte sanitaire qui est le nôtre depuis deux ans, mais également l’accroissement constant des inégalités. Faut-il rappeler en effet que dans un pays qui affiche l’égalité comme premier terme de sa devise, il faut six générations pour sortir de la pauvreté ?
Ambitieux, ce nouveau PMIe se distingue d’une part des « mode de faire » à la fois transversaux et territorialés par le biais des CTM. Et d’autre part, par 5 axes qui permettent notamment d’associer appui social et accompagnement individualisé vers l’emploi.
Poser ces priorités, c’est rompre avec une approche qui ne considère des individus atomisés que comme de potentiels ressources humaines. A l’inverse, il s’agit de considérer des personnes inscrites dans un univers physique et social, et dans des trajectoires de vie.
Comment en effet s’engager pleinement dans un parcours d’insertion lorsque l’on est un aidant non aidé ? Comment penser qu’un corps portant les stigmates d’un non-recours aux soins médicaux n’est pas source de discrimination à l’embauche ? De même, qui peut avoir l’énergie ou la concentration pour une journée de travail après une nuit dans un logement froid et humide ?
Parmi les autres priorités de ce Programme est l’attention portée aux spécificités de certains publics. Ce faisant, il s’agit de réaffirmer la confiance que nous devons tous avoir dans les potentialités et la contribution positive des personnes en situation de handicap, des habitants des QPV, des femmes, des migrants, ou des jeunes à l’activité économique de notre territoire.
Entre protocole sanitaire et algorithme de Parcours Sup, notre jeunesse doute de son avenir, de nous, et plus grave encore doute d’elle-même. La métropole a d’ores et déjà affirmé sa volonté d’accompagner cette jeunesse à travers le RSJ notamment. Elle approfondit aujourd’hui son soutien aux jeunes éloignées de l’emploi ou de la formation grâce à ce Programme.
Du talent et du potentiel, les jeunes en ont. Nous l’avons vu lors des épreuves françaises du World Skills qui se sont tenues récemment à Lyon. Ce que nous avons également vu à cette occasion, c’est l’engagement des professionnels et des employeurs en faveur de cette jeunesse.
Ce dernier point est au cœur de ce nouveau PMIe car l’engagement des employeurs et des salariés est évidemment un levier indispensable à la mise en œuvre et au succès du Programme. Nous savons que les initiatives individuelles des artisans ou patrons de TPE / PME sont nombreuses. Mais elles méritent d’être davantage accompagnées, systématisées et coordonnées avec les acteurs institutionnels. Et ce sont bien les priorités du PMIe pour les années à venir.
Enfin, puisqu’il est question dans cette délibération du développement des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), il est difficile de ne pas faire mention d’Emmaüs alors que nous célébrons ces jours-ci le 15e anniversaire de la disparition de son créateur. De la 1ère communauté de chiffonniers en 1947 jusqu’au développement d’un réseau international de communautés Emmaüs – désormais pionnières en matière de réemploi, l’Abbé Pierre et ses compagnons n’auront eu de cesse de souligner que « La force de ceux qui vivent et travaillent à Emmaüs provient de la diversité des parcours et des cultures : nous sommes capables de partager les talents et les ressources ».
Ces propos tirés d’une charte de 1999 n’ont rien perdu de leur pertinence en 2022, et nous pouvons sans difficulté les faire nôtres aujourd’hui.
Je vous remercie.
Nadine GEORGEL
Conseillère métropolitaine