Monsieur le Président, Cher·e·s Collègues, Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais,
C’est avec enthousiasme que nous votons aujourd’hui cette subvention à Villeurbanne Capitale française de la culture.
Félicitations à Villeurbanne !
Félicitations vraiment car nous nous réjouissons de cette aventure, de cette aventure qui fait d’ores et déjà événement : évènement tant c’est à la fois une opportunité, et bien sûr une fête, une fête pour toute la Métropole.
Une fête bienvenue, tellement bienvenue pour rouvrir les fenêtres de nos vies culturelles, ces fenêtres d’une souveraine aspiration partagée, cette aspiration à la fête qui fait nos sociétés.
Cette fête –Capitale française la Culture- fait le choix de donner une place centrale à la jeunesse et cela nous paraît particulièrement juste, juste bien sûr tant sa présence est importante dans la population villeurbannaise, juste aussi, tant elle a pu souffrir des conséquences de la crise sanitaire.
Aujourd’hui tout le monde s’accordera à reconnaître le succès de l’inauguration du 7 janvier dernier, moment de spectacle et d’émotion partagée par un public aussi divers que la ville de Villeurbanne, aussi divers que la Métropole de Lyon.
Gageons que cet enthousiasme ne tienne pas seulement à l’énergie et à l’esthétique aériennes de ce moment inaugural. Mais qu’inaugurions-nous justement ? Et de quoi cela augure-t-il ? Je voudrais porter ici publiquement 2 forces structurantes de la dynamique Villeurbanne Capitale française de la Culture :
- la pérennisation des actions mises en place (mini-mixes culturels, balades urbaines), qui ont vocation à durer au-delà de l’année culturelle 2022 ;
- et bien sûr la « démocratisation », qui passe par l’accessibilité culturelle, brique indispensable d’une vraie démocratie culturelle, fondée sur les droits culturels de chaque personne, parce que chaque personne est porteuse de culture et chaque culture est porteuse de dignité.
L’actualité nationale nous rappelle hélas à quel point c’est important de dire et de redire: la Métropole de Lyon sera toujours là pour soutenir les droits culturels.
Autant de raisons de vous partager, Monsieur le Maire de Villeurbanne, le vœu et la demande enthousiaste que cette dynamique villeurbannaise soit ferment d’un durable foisonnement de la Culture et des cultures partout dans notre Métropole.
Les grands équipements et événements culturels déjà soutenus par la Métropole participeront directement à la « grande saison » de cette année culturellement capitale. Pensons à l’Opéra, pensons aux Nuits de Fourvière.
Pensons aussi au foisonnant tissu culturel associatif. Je veux ici saluer l’engagement du CCO de Villeurbanne à partager sa dynamique jusqu’à Vaulx-en-Velin, au bénéfice de l’ensemble du quartier de la Soie et de la Tase à la riche histoire industrielle, fièrement populaire.
Toute cette cohérence de valeurs et de territoires, c’est aussi la cohérence du projet culturel de notre Métropole. Cela s’inscrit en effet dans le droit fil que tisse la politique culturelle métropolitaine, conformément à nos engagements de campagne :
- nous favorisons et valorisons la diversité des cultures, c’est-à -dire la diversité des acteurs culturels, qu’ils soient professionnels, amateurs et/ou publics,
- nous déployons et systématisons dans les collèges les ambitions de l’éducation artistique et culturelle : les mini-mixes culturels villeurbannais en sont un bel exemple, une expérimentation qui vient enrichir les ambitions pour notre jeunesse puisque nous avons d’ores et déjà plus que quintuplé les moyens financiers de l’EAC au cours de ce mandat.
- Cela passe aussi par la démarche d’aller vers les personnes éloignées de l’offre culturelle existante, des publics isolés : un défi que Villeurbanne approfondira cette année, par exemple avec des résidences d’artistes en structures d’accueil de personnes âgées, en pleine résonnance avec la Déclaration de coopération culturelle de la Métropole.
Les actions portées par le Vice-président à la Culture viennent ainsi compléter les succès du Maire de Villeurbanne, dans la cohérence la plus concertée. Je ne doute pas que vous le pressentiez et désormais vous le constatez.
Vous le voyez, cher·e·s collègues, nous sommes bel et bien en pleine aventure culturelle, au sens le plus profond de ces deux termes :
- Aventure en son sens premier de ce qui doit advenir, parce que c’est l’histoire de Villeurbanne et parce que ce sont nos engagements politiques ;
- Aventure culturelle, comme pour nous rappeler en 2022 plus que jamais, que la culture est précisément ce que nous choisissons de cultiver, parce que ce qui fait culture et ce que fait la culture c’est de relier chacun des membres d’une société à ses essentiels.
Alors je crois qu’ici les essentiels sont audacieusement clairs et ne demandent que leur plein épanouissement :
- nous avons choisi d’hériter de notre jeunesse ;
- nous avons choisi de lui léguer nos diversités ;
- et, ainsi enraciné·e·s, nous osons nous mettre à l’écoute de ce qu’il y a de plus vivant en chaque habitante et en chaque habitant.
L’occasion de nous rappeler, comme l’écrit si bien le dramaturge et poète Gaëtan Faucer, que « la Culture, c’est tout simplement l’expression du vivant ».
Je vous remercie.
Richard MARION
Conseiller métropolitain