Diakouyu ChanovniĂŻ President, Chanovni kolehi,
Ce matin, à une semaine du 8 mars, j’aimerais vous parler de 3 femmes dont l’histoire individuelle rejoint aujourd’hui notre Histoire commune.
Olena Maystrenko a 22 ans, psychologue de formation, elle habite Kyiv & elle s’est engagée depuis quelques jours dans les forces armées ukrainiennes ; Olena est le symbole de tous ces ukrainiens qui s’engagent et résistent à Kyiv, Kharkiv ou Odesa.
Marianna Podgurskaya, dont la maternité a été bombardée le 9 mars à Marioupol faisant trois morts dont une enfant ; bombardement qui constitue un des nombreux crimes de guerre commis par Vladimir Poutine et son clan.
Yelena Sipova, nĂ©e en 1946 dans une Leningrad alors assiĂ©gĂ©e par l’armĂ©e nazie, et qui, Ă 76 ans, a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©e Ă Saint-PĂ©tersbourg lors d’une manifestation pacifiste, comme des milliers d’autres russes ; Yelena, symbole d’un peuple qui se dĂ©solidarise
Ces femmes, ces hommes sont en première ligne d’une guerre qui se déchaîne au coeur de l’Europe ; fait d’un dictateur, Vladimir Poutine, qui n’a eu de cesse d’attaquer les libertés fondamentales & la démocratie :
- en Russie, quand il emprisonne son principal opposant politique AlexeĂŻ Navalny ou fait assassiner la journaliste Anna PolitovskaĂŻa;
- mais aussi au-delà de ses frontières en 1999 en Tchétchénie, en 2008 en Géorgie, en 2014 en Ukraine,et en 2015 en Syrie.
Nous, citoyennes & citoyens europĂ©ens, habitant Ă Bruxelles, Ă – Kochitsa – Košice ou Ă Lyon, sommes en 2e ligne & nos responsabilitĂ©s sont immenses.
Notre première responsabilitĂ©, c’est de fournir Ă l’Ukraine les moyens de se dĂ©fendre en lui fournissant le matĂ©riel dont elle a besoin, en lui apportant un soutien financier massif & enfin en lui accordant une perspective europĂ©enne Ă laquelle se raccrocher ;Â
Notre deuxième responsabilité, c’est d’être solidaire avec les populations civiles, qu’elles soient déplacées en Ukraine, ou réfugiées dans nos territoires ;
Sur ce volet, la Métropole de Lyon joue sa part.
- C’est le cas avec cette aide de 50 000€ au collectif Alliance Urgences qui vise à soutenir des actions d’ONG auprès des populations civiles en Ukraine et dans les pays limitrophes.
- C’est le cas quand des collectes de biens de première nécessité sont organisées sur tout le territoire en partenariat avec la Protection civile et grâce à la générosité de nos concitoyens.
- C’est le cas quand nos sapeurs-pompiers se mobilisent pour collecter & stocker ces dons et quand ils font eux même dons de 3 véhicules de secours & de matériel médical.
- C’est le cas quand la mĂ©tropole travaille avec la ville de – woudj – Lodz pour faciliter l’accueil d’enfants rĂ©fugiĂ©s en faisant don de jouets, fournitures scolaires, & autre mobiliers
- C’est enfin le cas quand Grand Lyon Habitat met à disposition de l’association Lyon-Ukraine un local de 50m2 qui servira de point de contact, d’accueil et de lieu de répit.
Notre troisième responsabilité, c’est d’imposer des sanctions massives à la Russie, pour que la guerre cesse d’être une option.
Aujourd’hui, notre dĂ©pendance au gaz et au pĂ©trole russe est LE sujet de discussions entre europĂ©ens ; cette dĂ©pendance, ce sont des centaines de millions d’euros que nous payons chaque jour & qui financent cette guerre. Il est vital de dĂ©ployer une politique Ă©nergĂ©tique ambitieuse basĂ©e sur la sobriĂ©tĂ©, l’efficacitĂ© & les Ă©nergies renouvelables ! Alors, mobilisons-nous dès aujourd’hui pour l’Ukraine & nos valeurs, en faveur de la transition, de la sobriĂ©tĂ©, car, comme l’a soulignĂ© ma collègue, Vinciane Brunel-Vieira…
Paix, Climat, mĂŞme combat !
Sophia POPOFF
Conseillère métropolitaine