Fier·es d’accueillir l’Oxfam Trailwalker 🏃‍♀️ à la Métropole de Lyon – Intervention de Richard Marion

Cher·es collègues,
Grand Lyonnaises et Grand Lyonnais,

Alors j’ai bien entendu quelques esprits un peu chagrins : choisissons d’en voir le positif.

Je remercie chacune et chacun de l’intérêt porté à cette délibération. Sincèrement je les en remercie parce que je trouve que cela montre l’importance de ce sujet et donc nous allons donc y répondre et le souligner plus encore. Nous pourrons nous rejoindre bien sûr sur le bon emploi de l’argent public et donc sur le juste rôle que notre Métropole peut y tenir au regard de l’importance des sujets de mobilisation d’Oxfam.

Nous avons écouté aussi les choses que vous avez portées en commission, et je le dis ici puisque j’ai l’honneur de la présider. Et donc je vais vous répondre depuis cette place qui est la mienne : qui est au sein de cette commission d’être garant d’une action publique mobilisée sur les grands sujets de notre époque, et d’être aussi garant du fait que les réponses vous parviennent. Elles vous sont parvenues le 9 mars dernier, comme nous nous y étions engagé.es. Et c’est aussi ça faire de la politique autrement, et donc vous avez eu les réponses aux questions que vous nous posiez.

Pour nous centre sur le fond, si cela intéresse l’ensemble de l’assemblée, ce que je crois, ce que j’espère aussi. Un défi sportif, un défi solidaire qui incarne deux valeurs absolument clés pour notre Métropole, comme pour nous plus généralement les écologistes. Nous sommes heureux, nous sommes fiers d’accueillir l’Oxfam Trailwalker. C’est une course en équipe, c’est une course d’endurance, d’émulation collective au bénéfice de la solidarité. C’est une course inclusive aussi, puisque cette mobilisation est un appel aux personnes qui veulent courir comme à celles qui veulent aider à récolter des fonds. Différentes manières de donner de soi-même.

Se dépasser, courir pour un but plus grand que soi, ne rien gagner mais donner de soi-même pour donner à celles et ceux qui ne connaissent pas le confort que nous avons. Et être le plus nombreux possible à y participer. Tout simplement parce que l’on y croit. Alors oui, cher·es collègues, nous y croyons.

Oxfam est un mouvement mondial de lutte contre les inégalités et la pauvreté. Oxfam travaille dans 70 régions du monde. Soyons plus précis, soyons plus concrets encore : Oxfam c’est l’information sur les questions des inégalités et de la pauvreté, parce qu’il n’y a pas de sensibilisation sérieuse sans une bonne information. Oxfam c’est aussi l’urgence humanitaire, en soutien à quatorze millions de personnes dans le monde : accès à l’eau, aide alimentaire, accès aux victimes de guerre. Voilà qui résonne de façon particulièrement juste je crois dans les jours que nous connaissons, et face au drapeau ukrainien devant lequel nous siégeons.

Oxfam c’est aussi le soutien dans la durée au programme de développement humain. C’est enfin une attention particulière aux droits des femmes. Parce que c’est juste en soi et parce que les économistes du développement ont amplement démontré le rôle décisif des femmes dans la bonne gestion des investissements qui leur sont confiés.

Alors nous sommes très heureuses et très heureux d’accueillir cette édition du Trailwalker. Cette course solidaire nous permettra collectivement de récolter des dons par les équipes participantes pour financer ces actions d’aide contre la pauvreté et les inégalités. C’est aussi une occasion pour nous toutes et tous de déployer l’entraide, le dépassement collectif, et c’est une chance pour notre Métropole, pour le territoire de notre Métropole. Pour faire connaitre et reconnaitre la diversité de notre territoire.

Les nombreuses communes traversées nous permettront de montrer au concret comment relier différents sujets que nous travaillons ensemble au sein de cette commission. Puisque nous croiserons les enjeux sportifs, bien sûr, mais aussi culturels, patrimoniaux, et environnementaux. Vous verrez que le tracé permettra de bénéficier des nombreux espaces naturels de notre Métropole, en donnant une place particulière à la présence de l’eau, et aussi de bénéficier du patrimoine bien sûr urbain, et végétal de nos territoires.

Alors oui nous assumons notre soutien à Oxfam, avec cette belle course solidaire. Cette mobilisation d’hommes et femmes qui prennent soin au jour le jour des autres, des plus fragiles, de notre biodiversité et de notre planète. Nous assumons cette conviction solidaire, et nous redisons notre confiance en l’engagement concret d’Oxfam. Alors chers collègues, revenez dans la course, soyez fiers avec nous et retrouvons-nous autour de cet évènement. J’ose même vous proposer, madame Pouzergue, Monsieur Pelaez et peut-être d’autres qui voudront s’y joindre, que nous montions ensemble une équipe mixte pour courir cette course dans quelques mois et vivre ensemble ce joli risque de la solidarité.

Je vous remercie.


Richard MARION
Conseiller métropolitain

Laisser un commentaire