Lyon 8e, Installation d’une ferme urbaine 🌾 – Intervention de ValĂ©rie Roch

Mesdames, Messieurs, Cher·es collègues,

Cette dĂ©libĂ©ration vise Ă  accorder un permis de construire Ă  la sociĂ©tĂ© ECOSIAG pour l’installation d’une ferme urbaine temporaire, Ă  Mermoz Sud, rue Morel. Cette ferme urbaine a Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e laurĂ©ate de l’appel Ă  projet “quartiers fertiles” lancĂ© par l’Agence Nationale pour la RĂ©novation Urbaine en 2020, avec pour objectif de dĂ©velopper l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires. Dans la MĂ©tropole de Lyon, ce sont pas moins de 8 sites qui ont Ă©tĂ© retenus, Ă  Vaulx-en-Velin, Rillieux, Saint-Fons, Givors, VĂ©nissieux, Villeurbanne et Lyon – Ă  la Duchère et dans le 8e arrondissement Ă  Lyon. Un nombre consĂ©quent Ă  l’échelle nationale !

En tant qu’élue métropolitaine et élue du 8e arrondissement, je me réjouis de la mise en place de ce projet. La rue Morel est située au cœur du quartier Mermoz Sud, en bordure de l’avenue Jean Mermoz, dans un secteur en pleine mutation, avec l’arrivée du tramway et de nouvelles constructions. Ce projet permet d’implanter de nouvelles activités dans le quartier, des activités qui répondent pleinement aux grands défis actuels de la transition écologique et solidaire. Ainsi, dans cette ferme urbaine installée pour 3 ans sur ce terrain, on trouvera 3 porteurs de projets différents :

*Deux micro-fermes urbaines d’aquaponie avec Ecosiag en capacitĂ© de produire de 3 Ă  6 tonnes de vĂ©gĂ©taux et entre 500 et 900 kgs de poissons par an permettant de crĂ©er 2 emplois.

*Une micro-ferme collaborative en culture verticale avec les Verticulteurs en capacitĂ© de produire 400Kg par an d’aromatiques et d’absorber 1T/an de biodĂ©chets, permettant Ă  terme de crĂ©er 1 emploi  Ă  mi-temps.

*Une plateforme de collecte et de valorisation par lombricompostage des biodéchets des marchés alimentaires, créée par Eisenia, avec la réalisation de 2 lombricomposteurs de très grande capacité qui seront alimentés par les marchés Mermoz Sud et Général André. Cela va permettre de créer de 2 à 4 emplois.

Un laboratoire culturel et artistique sera Ă©galement mis en place avec des balades urbaines, des rĂ©sidences d’artistes… permettant une meilleure appropriation de ces nouvelles initiatives agricoles par les habitants, les usagers et riverains du quartier, de sensibiliser les habitants au projet, Ă  la consommation locale, et aux pratiques alimentaires durables.

Plus Ă  l’ouest, Ă  Langlet-Santy, dans le cadre du mĂŞme projet “quartiers fertiles”, un parking souterrain de 1400 m², propriĂ©tĂ© de la SACVL, va ĂŞtre transformĂ© en ferme urbaine pour y cultiver en bio des champignons et des endives. Cette activitĂ© gĂ©nĂ©rera une production de 20 T/an avec 3 emplois ! La « maison solidaire de l’alimentation » est en cours de crĂ©ation Ă  proximitĂ© avec les associations VRAC et RĂ©cup et Gamelles, dans un local de 140 m². 

L’agriculture urbaine crée un nouveau rapport à l’alimentation, à l’agriculture et au vivant, elle rend la ville productive, crée des emplois, permet une alimentation locale de proximité et de qualité, contribue à la végétalisation de l’espace public, et tout cela en lien avec les habitants. L’agriculture urbaine prend racine dans les quartiers, elle contribue à en donner une autre image, et nous nous en réjouissons !

De manière générale, la Métropole apporte son soutien aux projets “quartiers fertiles”. Elle l’a fait en accompagnant les communes dans la réponse à l’appel à projet. Elle le fait en mettant à disposition des terrains et en facilitant l’installation. Elle le fait par le co-financement des projets. Cette politique en faveur de l’agriculture urbaine et en faveur des quartiers prioritaires entre pleinement dans notre vision politique : celle d’une transition écologique et solidaire pour toutes et tous, à laquelle contribuent nos territoires dans leur diversité. Celle d’un soutien aux activités agricoles et aux actions favorisant la résilience du territoire.

 Ainsi nous voterons pour cette dĂ©libĂ©ration avec enthousiasme !


Valérie Roch
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire