Cher·es collègues,
Je souhaite revenir sur ce qu’a dit Béatrice VESSILLIER à propos de ce projet indissociable de notre débat qu’est le RER métropolitain.
Depuis une dizaine d’années à Lyon, le métro enterré a été trop souvent présenté comme l’alpha et l’oméga d’une politique de mobilités. Or, si le tout tunnel est incontestablement performant dans les zones denses, il perd toutefois rapidement de son intérêt sur le périurbain.
Beaucoup d’entre vous ont fait référence au métro parisien. Mais il ne faut pas oublier que si en 2019, les 14 lignes parisiennes de métro ont transporté 1,5 milliards de passagers, le RER a fait quasiment autant avec 1,4 milliards de passagers.
À Lyon, on est loin d’avoir les mêmes chiffres et j’ai une petite idée du pourquoi.
Je suis allé sur tcl.fr, et j’ai cherché Feyzin <-> Perrache. Il y a une ligne directe de bus, le 60. La fréquence est plutôt bonne avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, ¼h en heures creuses, mais le temps de parcours est important, de l’ordre de 45 à 50 minutes.
En parallèle, on a le TER avec une gare à Feyzin qui nous permet de rejoindre Jean Macé en seulement 9 minutes et Perrache en 14 minutes. C’est imbattable y compris en voiture sans bouchons. Mais voilà, quand vous souhaitez prendre le train c’est un par heure pas plus. Si vous avez un peu de chance, on vous en offre un par ½h en période de pointe.
Et je ne parle même pas des dimanches où il n’y a que 4 trains en tout et pour tout sur l’ensemble de la journée. Attention, ne rêvez pas d’aller au cinéma en amoureux le soir, c’est couvre-feu à 20h si vous ne voulez pas manquer le dernier départ !
Trêves de plaisanteries, mes cher⋅es collègues, comment voulez-vous que le TER puisse ici être attractif avec une telle offre ?
J’ai voulu faire une comparaison avec le réseau parisien, alors j’ai regardé St-Rémy-lès-Chevreuse. Pour celles & ceux qui ne connaîtraient pas, c’est une charmante bourgade au sud de Paris, non loin du plateau de Saclay, de la même taille que Feyzin, C’est le terminus d’une branche sud du RER B. Là-bas, c’est un départ minimum tous les ¼h en heures creuses, dès 4h55 et jusqu’à 1h15 du matin y compris les dimanches ! Ça c’est une offre attractive !
Et le cas de Feyzin, je pourrais vous le décliner en des dizaines d’exemplaires, côté Portes des Alpes à St-Priest, dans le Val de Saône à Neuville, à l’Ouest sur l’ensemble des gares du Tram-train. Nos 35 gares de la Métropole sont sous-utilisées.
Le rapport du GIEC paru cette semaine l’a rappelé, l’urgence écologique est là, maintenant : on ne peut pas attendre 2035 et l’arrivée des projets de métro quels qu’ils soient pour changer nos habitudes de déplacements. Nous devons mettre à profit le plus rapidement possible les infrastructures qui existent déjà : c’est cela un vrai choix pragmatique.
Cela existe ailleurs : en Allemagne, Munich, Hambourg, Stuttgart, Francfort et d’autres ont un S-Bahn. Celui de Berlin a une longueur de 331 km.
En France, l’Eurométropole de Strasbourg a voté il y a tout juste un mois le lancement d’un réseau express avec la région Grand Est. Ils vont mettre 170 trains supplémentaires par jour, afin d’avoir 2 trains par heure, ce qui triple la fréquence dans certaines gares.
Le budget de 16 millions d’euros est partagé entre la métropole et la région. Strasbourg est écolo, le Grand Est a un président LR : c’est donc la même configuration politique que chez nous. Cela démontre qu’il est possible de dépasser les clivages pour l’intérêt général.
Ce projet est attendu sur nos territoires, et je sais que de nombreux maire·es métropolitains ici le défendent quel que soit le bord politique. Pour preuve, le RER métropolitain était dans tous les programmes lors des dernières élections régionales.
Pour nous écologistes, la volonté politique est toujours là, toujours aussi intense. Nous l’avons toujours dit, nous sommes prêts à participer financièrement à la création de ce RER métropolitain et à l’intégration tarifaire TCL/TER qui est impérative pour la lisibilité de l’offre.
Il suffit simplement qu’à Confluence, le président de région appuie sur le bouton « ok ».
En arrivant à la Métropole ce matin, j’ai trouvé au courrier ceci : le magazine régional avec le slogan choc « la région la mieux gérée de France ».
La région la mieux gérée de France, ce n’est pas celle qui met 70M€ par an sur les infrastructures routières, c’est celle qui investira pour créer un véritable RER dans notre Métropole avec des fréquences au quart d’heure en heure de pointes, une amplitude horaire conséquente et une intégration tarifaire TCL/TER.
Notre main est tendue, prenez-là et avançons ensemble pour l’intérêt général.
Je vous remercie.
Matthieu Vieira
Conseiller métropolitain