Merci M. le Président, cher·es collègues,
Chères piétonnes, chers piétons,
Pour évoquer le Plan Piéton de la Métropole, permettez-moi d’abord de commencer par évoquer certains bénéfices de la marche à pied. D’abord, sur la santé. « La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans est plus vraie que jamais dans une société de plus en plus sédentaire. La marche est l’un des meilleurs moyens de prévention contre les maladies du cœur, l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’ostéoporose, l’arthrose ou encore les maux de dos.

Ensuite, sur sa neutralité sur notre environnement : la marche est le seul moyen de transport totalement décarboné qui n’émet aucune pollution. La marche est aussi le moyen de déplacement le moins couteux pour les particuliers et les collectivités, avec en plus impact positif sur l’économie et le commerce de proximité.
Aussi est-il paradoxal que l’aménagement de nos villes se soit fait autour des modes de déplacement motorisés, au détriment de la marchabilité. Les premiers à souffrir de cela sont les plus vulnérables et les plus fragiles, comme les enfants et les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, pour qui la marche est souvent la mobilité par défaut. Garantir à tous ces publics des cheminements piétons sûrs et pratiques, c’est favoriser leurs déplacements, leur sociabilisation, et leur sécurité.
Avoir aménagé, par le passé, prioritairement la voirie pour les voitures a eu des conséquences fortes : une vitesse élevée des véhicules motorisés, des trottoirs souvent petits et encombrés, une discontinuité des cheminements, un manque d’ombrage, de végétalisation, etc. Tout cela concourt à un réel manque de sécurité et de confort pour les piétonnes et les piétons.
Alors oui il est urgent d’agir pour assurer, en responsabilités, le confort et la sécurité de chacune et de chacun, et de redonner aux piétonnes et aux piétons leur juste place dans l’espace public.
À Lyon par exemple, les attentes sont grandes car la situation est vraiment insatisfaisante. Le dernier baromètre des villes marchables de 2021 nous donne la note D, soit « moyennement favorable aux piétons ».
Aujourd’hui avec cette délibération, nous affirmons notre volonté de faire de la marche une priorité. Notre exécutif métropolitain double dans ce mandat les investissements dédiés aux mobilités actives, et crée pour la première fois une ligne de financement dédiée à la maintenance des trottoirs et au déploiement du plan piéton.
Ce Plan rassemble toutes les actions concrètes que nous mettons en œuvre sur l’ensemble du territoire métropolitain, pour rendre la marche plus pratique et plus agréable à travers la création, l’élargissement et la rénovation de trottoirs, la création de passages piétons, les travaux de mise en accessibilité et de végétalisation, notamment dans le cadre du plan canopée, la création de haltes piétonnes, ou encore la résorption de discontinuités piétonnes …
Ce Conseil Métropolitain s’inscrit justement dans ces ambitions avec deux autres délibérations concernant Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône et Poleymieux-au-Mont-d’Or, qui ont été évoquées plus tôt par le vice-président Bagnon.
Ce plan donne aussi un cap cohérent aux grands projets que nous menons dans ce mandat. Je pense bien sûr au projet d’apaisement Presqu’île bien sûr mais aussi au projet urbain Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne. Tous deux ambitionnent de redonner beaucoup plus de place aux piétons, de permettre une vraie réappropriation de l’espace public par chacune et chacun, de redonner du confort, de la sécurité dans les cheminements, et de la végétalisation pour dissiper l’effet d’ilot de chaleur urbain caractéristique de ces zones urbaines très minérales.
Avec ce plan piéton, nous agissons aussi pour les enfants en sécurisant et apaisant les abords des écoles et crèches, dont une cinquantaine a déjà vu le jour dans toute la Métropole, et nous avons voté 1,6M€ en avril pour étendre ces actions à des collèges. À Lyon d’ailleurs, nous en avons fait une priorité dès le début du mandat : aujourd’hui, les abords de 46 établissements sont sécurisés et/ou piétonnisés, plus de 7 500 enfants en bénéficient. Et nous allons continuer avec l’ambition de sécuriser l’intégralité des établissements de la ville.
Chers collègues, nous avons un défi à relever, dans des centres urbains bien desservis, dans un contexte de réchauffement climatique, et de qualité de l’air extrêmement préoccupant : accompagner des reports modaux importants vers des modes de déplacement plus économes en énergie, moins polluants et émissifs. Ce plan y contribue.
La marche est le meilleur mode de déplacement pour la santé des individus, et le plus vertueux pour la planète. Il est urgent d’adapter nos villes en donnant la priorité aux piétons, avec des aménagements qualitatifs qui rendent l’expérience piétonne non seulement sûre, mais aussi agréable et pratique. C’est ce que nous faisons avec volontarisme dans la Métropole, notamment à travers ce plan piéton, afin de mettre la marche au cœur de nos politiques publiques d’aménagement et de mobilité.
Je vous remercie.
Grégory DOUCET
Conseiller métropolitain et Maire de Lyon