Création d’un plan solaire ☀Intervention d’Eric PEREZ

Monsieur le président, mesdames et messieurs les élu·es, cher·es collègues,

Lors du dernier conseil métropolitain nous avons voté favorablement pour la réalisation d’études relatives à la création d’une unité de méthanisation des boues d’épuration de la STEP de Pierre-Bénite.

Cette fois-ci, nous vous proposons de continuer la diversification de notre mix énergétique local avec la présentation de ce vaste plan Métropole solaire. Cette stratégie vise à accélérer le déploiement du solaire thermique et du photovoltaïque sur notre territoire.

Dans un contexte marqué par l’urgence climatique et écologique, qui doit nous pousser à sortir des énergies fossiles importées pour réduire notre empreinte carbone et limiter la catastrophe à venir, par la forte hausse des prix de l’énergie avec des conséquences de taille pour nos concitoyens mais aussi nos collectivités et des conflits géopolitiques qui mettent en lumière notre forte dépendance à quelques sources d’approvisionnements sur ces questions, la Métropole écologiste renforce ses engagements en matière de transition et sobriété énergétique en développant ce Plan Métropole Solaire.
Ce plan doit permettre un accompagnement et une mise en action du territoire pour atteindre les objectifs fixés par le schéma directeur des énergies signé en 2019, soit massifier la production d’électricité solaire, pour atteindre 245 GWh/an, et accélérer le développement de la chaleur solaire avec un objectif de production de 50 GWh/an.

Cette tendance s’inscrit dans le cadre global des objectifs européens, nationaux et régionaux. A l’échelle métropolitaine, des objectifs ambitieux ont été fixés en 2019 par la signature du schéma directeur des énergies socle technique du Plan Climat Air Energie Territorial, annonçant la volonté de réduire massivement la consommation d’énergie de 30% d’ici 2030 par rapport à 2000, atteindre 17% d’énergies renouvelables et de récupération dans la part des consommations d’ici 2026. Il s’agit désormais de se donner les moyens collectivement pour y parvenir.

Les objectifs des politiques énergétiques, portés par la Métropole écologiste, constituent un levier majeur pour le renforcement de la souveraineté du territoire. Ce plan Métropole solaire vient en cohérence compléter les politiques de décarbonation déjà en cours et financés :

  • aides à la rénovation pour les entreprises ;
  • prime écochaleur ;
  • dispositif écorénov’ ;
  • projets de méthanisation ;
  • extension et développement des réseaux de chaleur urbains.

Face à la forte dépendance du territoire métropolitain aux énergies fossiles et importées, trois leviers d’action sont à mobiliser.

  1. L’efficacité en réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire un besoin ;
  2. La sobriété des usages et des comportements ;
  3. Les énergies renouvelables en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Ces actions sont indispensables si nous voulons parvenir à la neutralité carbone à horizon 2050.

Une forte hausse de la production d’électricité est attendue d’ici 2035 par un changement d’usages, et rien ne pourra se faire sans les EnR d’ici là. L’énergie solaire étant désormais la moins chère du marché et celle où se concentre le plus d’investissements, il faut désormais accompagner son développement sur notre territoire, autour de différents axes :

  • Accélérer le développement de la filière solaire thermique notamment grâce à la Prime éco-chaleur, dispositif en faveur du de la chaleur renouvelable, mis en place par la Métropole de Lyon, avec le soutien de l’Ademe ;
  • Encourager l’implication citoyenne pour soutenir l’émergence d’un réseau de communautés énergétiques citoyennes et sensibiliser le grand public aux enjeux énergétiques. Cette action est mise en œuvre via la convention entre la Métropole de Lyon et l’association Coopawatt ;
  • Massifier la production d’électricité photovoltaïque sur les sites métropolitains, soit par recours à des tiers investisseurs comme le premier appel à projets lancé en mai pour équiper 11 collèges du territoire, soit par portage et investissement par la Métropole sur des sites où le niveau d’autoconsommation permet une réduction de l’empreinte carbone ;
  • Encourager le développement de projets photovoltaïques sur les fonciers bâtis publics ou privés grâce à la mise à disposition du cadastre solaire de la Métropole ou encore la recherche d’incitations permettant de faciliter l’intégration d’installations solaires sur les bâtiments neufs ou existants.

En réponse aux différentes remarques émises en commission thématique sur la place nécessaire des communes dans la dynamique EnR sur l’agglomération lyonnaise, je renouvelle la prise de position du SIGERLy que j’ai l’honneur de présider et qui collabore étroitement avec la Métropole sur le sujet. Ce qui nous permettra après l’identification des sites valorisables sur le patrimoine des communes de lancer un premier Appel à Manifestation d’Interet dès la fin d’année, qui amplifiera la dynamique territoriale et rapprochera ces enjeux du grand public grâce à la mobilisation de l’échelon communal.

Enfin il s’agit d’un enjeu industriel fort, la richesse de l’écosystème local impliqué dans la filière solaire lyonnaise en témoigne. La création d’un club solaire permettra de définir, structurer et renforcer un réseau partenarial entre acteurs publics, secteur privé et filière industrielle du territoire et s’engager ensemble dans la mise en œuvre de projets de transition énergétique.

Cette dynamique forte en faveur de l’énergie solaire vise en complément à favoriser la relocalisation, la moitié des panneaux solaires viennent de production européenne et pas uniquement de Chine, et l’innovation 95% des panneaux sont désormais recyclables.

Il est plus que jamais crucial de renforcer notre autosuffisance à l’échelle de la métropole et proposer un mix énergétique résilient et plus sobre, accessible à l’ensemble des acteurs de la Métropole. La transition énergétique se fera avec et dans les territoires. Alors comme le chantait si bien ce cher Julien Clerc : « Laissons, entrer le soleil ! ».

Eric PEREZ
Conseiller métropolitain

Laisser un commentaire