Intervention sur le dispositif ECORENO’V, par Sophia POPOFF

Cher Président, cher·es collègues

La dernière fois que j’ai pris la parole dans cet hémicycle, Vladimir Poutine venait de déclencher sa nouvelle guerre en Ukraine. Malheureusement, malgré une mobilisation internationale sans précédent, nous sommes au 124ème jour de guerre. Des milliers de personnes ont trouvé la mort quand des millions d’autres ont fui. 

Si je vous parle de cette guerre ce matin, ce n’est pas uniquement car cette tragédie me touche particulièrement, mais parce que cette tragédie est éminemment liée à notre délibération. 

  • Risque de rupture de notre approvisionnement énergétique, 
  • Niveau de stockage de gaz critique, 
  • Flambée des prix de l’énergie, 
  • Précarisation des ménages à cause de l’inflation, 
  • Canicules de plus en plus fréquentes et précoces, 
  • Risque sur notre cohésion sociale. 

Aujourd’hui la sobriété et l’éco rénovation ne sont plus de simples besoins, mais une urgence vitale ! 

Sur notre territoire, c’est le secteur résidentiel qui pèse pour un ¼ des émissions de gaz à effet de serre et un tiers de nos consommations énergétiques. 

Pour notre Métropole, le dispositif ECORENO’V joue donc un rôle clé car :  

  • sur le plan écologique – il réduit nos émissions de gaz à effet de serre et consommations énergétique, 
  • sur le plan social – il diminue nos factures et nous retrouvons ainsi du pouvoir d’achat,
  • sur le plan économique – il génère de l’activité et crée de l’emploi local, qualifié et porteur de sens. 

Les scientifiques & les écologistes alertent depuis des décennies & nous saluons l’engagement des élu-es écologistes de ce territoire, ainsi que l’engagement de notre majorité en faveur de l’éco rénovation

Le dispositif ECORENO’V est né en 2015 sous l’impulsion des écologistes. Il a permis de lancer, au cours du mandat précédent, la rénovation de 16 000 logements. 

Cette action et son intensification en fin de mandat sont à saluer, même si nous faisons un constat amer : nous sommes loin des objectifs que nous nous sommes fixés dans notre Plan Climat métropolitain, et se satisfaire les besoins de notre population, d’autant que la crise liée au Covid a contribué à retarder les opérations

C’est cette amertume & ce sentiment d’urgence qui nous a poussé en début de mandat à retravailler ce dispositif pour le rendre plus efficace, plus juste et plus ambitieux. 

  • Nous avons notamment choisi de favoriser les opérations qui améliorent le “confort d’été” y compris par la végétalisation – des opérations dont la pertinence nous a encore été rappelé la semaine dernière quand les températures la nuit frôlaient les 25 degrés empêchant trop d’entre nous de récupérer des chaleurs diurnes ; 
  • Nous avons aussi augmenté les moyens dédiés à l’éco-rénovation en allouant dès 2020 €10 million et en mettant en place un accompagnement des porteurs de projets par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat.

Cette délibération est une nouvelle étape dans le renforcement d’ECORENO’V auquel nous allouons 21 millions d’euros pour les opérations à venir en 2022-2023. Nous le faisons pour accompagner la dynamique de la demande et avec pour objectif de multiplier par 2 les projets financés, engageant l’éco-rénovation de 8 à 9000 logements supplémentaires.

De belles opérations sont en cours & ont été réalisées chez des particuliers comme dans le parc social. Je pense par exemple à la rénovation de la cité ouvrière TASE à Vaulx-en-Velin qui a pour objectif de réduire par deux la consommation tout en recréer des corridors verts ; je pense aussi à la résidence SACVL le “Domaine de l’étang”, située à Ménival dans le 5e  et qui a bénéficié d’une importante rénovation, passant ainsi au standard Bâtiment Basse Consommation.

Le volontarisme de la Métropole en matière d’éco rénovation est à saluer, mais il est aussi important de rappeler qu’ECORENO’V est un dispositif partenarial. 

ECORENO’V est ainsi un  dispositif de co-financement qui repose sur une coopération avec l’Agence Nationale de l’Habitat, l’ADEME & de l’Union européenne. Au-delà du co-financement, le succès de ce dispositif repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire : l’ALEC pour l’accompagnement, les communes pour informer, les associations pour sensibiliser & in fine les copropriétés, bailleurs sociaux et particuliers.  

Volontaire, la Métropole de Lyon a toujours pris les devants, notamment vis-à-vis de l’État. Aujourd’hui, le constat est sans appel  : la maison brûle et se sont les plus précaires qui sont coincés dedans ! Alors, à l’aube du second mandat d’Emmanuel Macron, nous appelons l’État à prendre ses responsabilités, à apporter des réponses concrètes aux besoins des citoyens aux côtés des territoires et prendre enfin en compte les demandes de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Confiants dans la détermination de l’exécutif et des services, nous voterons favorablement cette délibération.

Sophia POPOFF
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire