Versement d’une prime exceptionnelle pour les agent·es de la Métropole par Corinne SUBAI

M. le président, mes chers collègues, 

Avant toute chose, je tiens également, comme l’a déjà fait la vice-présidente dans sa présentation, à souligner et saluer l’engagement constant dont ont fait preuve les agentes et agents de notre métropole tout au long de l’année 2021. Elles et ils ont tenu bon et ont garanti sans faille, la continuité du service public – personne ici ne l’a contesté et ne le contestera – et ce, tout au long de la crise sanitaire et sociale que nous venons de traverser et qui est toujours présente. 

C’est bel et bien l’ensemble de nos services, toutes catégories confondues, qui a su faire preuve de “résilience” pendant cette période. Tous et toutes se sont adaptés pour faire face aux nouvelles exigences et difficultés liées à l’épidémie de covid. Nous pouvons penser au télétravail, aux désormais habituelles visioconférences, aux calendriers resserrés, aux changements permanents ou encore à la perte des lieux de vie au travail. C’est ce que révèle ce rapport de mai 2022 du ministère de la transformation et la fonction publique. Nationalement, plus de 50% des sondés relèvent une intensification du travail et de plus fortes exigences émotionnelles tout au long de l’année 2021. 

L’épidémie est toujours présente et s’est doublée d’une vague d’inflation inédite.

Ce chiffre tristement historique de 5.2%, 5.2% c’est l’augmentation du prix à la consommation  sur un an au mois de mai, après une hausse  de 4,8% en avril, de 4,5% en mars 2022 et de 3,6% en février. Ce taux d’inflation n’a jamais été aussi élevé depuis plus de 30 ans. 

Agir sur le pouvoir d’achat est donc une urgence sociale et c’est ce que nous portons et avons porté sur les dernières séquences électorales et que nous continuerons à porter avec l’augmentation des revenus, le blocage des prix de première nécessité et plus durablement la mise en place de politique nationale et territoriale de transition écologique et sociale.

La revalorisation du point d’indice a été annoncée pour juillet mais nous attendons encore les mesures concrètes.

C’est pourquoi je tiens à saluer au nom du groupe des élus écologistes l’attribution de cette prime exceptionnelle de 300 euros bruts à nos agentes et agents. Nous sommes fiers de l’initiative métropolitaine, qui a souhaité apporter une respiration à ses agents face à l’incertitude financière – une redevabilité qui tombe sous le sens lorsque ces mêmes agents ont fait face à l’incertitude sanitaire avec succès. 

Le groupe votera bien sans équivoque cette délibération.

Corinne Subaï
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire