42 projets d’habitat inclusif pour personnes âgées ou en situation de handicap 👵👩‍🦼

“Territoire 100% inclusif” depuis 2019, la Métropole s’engage aujourd’hui dans une nouvelle dynamique en faveur de l’habitat inclusif. En 2022, la Métropole lance aux côtés de l’Etat une nouvelle prestation : l’aide à la vie partagée (AVP). 

Objectif : soutenir financièrement les personnes âgées ou en situation de handicap, parfois confrontées à l’isolement ou à la perte d’autonomie, voulant vivre dans un habitat inclusif. 

>> L’habitat inclusif, c’est quoi ?  

C’est une forme d’habitat innovante, qui associe des espaces de vie individuels (chambre, salle de bain…) à des espaces collectifs (salon, pièce de vie) afin d’y créer des projets de vie partagés. 

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent y vivre entre elles ou avec d’autres personnes.  

L’habitat inclusif, c’est donc une alternative intéressante entre le maintien à domicile, qui n’est parfois plus possible ou pas souhaité, et la vie en établissement, qui n’est pas toujours nécessaire ni voulue. Son développement contribue donc à diversifier l’offre d’habitat accessible aux personnes âgées ou en situation de handicap. 

Cette nouvelle forme d’habitat permet de :

✅ Lutter contre l’isolement, en recréant du lien social avec les autres colocataires
✅ Renforcer l’autonomie des habitant·es
✅ Fournir un espace de vie adapté, sécurisé, à proximité des services

D’ici 2029 : 42 projets d’habitat inclusif pour personnes âgées ou en situation de handicap vont être déployés dans la Métropole de Lyon

Au total 620 personnes pourront en bénéficier !

Je veux en savoir plus !
Maisons de l’Espérance de l’association Simon de Cyrène Fédération à Villeurbanne, où des victimes de lésions cérébrales et leurs accompagnants valides partagent un même toit et un projet de vie commun.

Nos interventions en Conseil

« 42 projets d’habitat inclusif seront déployés jusqu’en 2029, soit plus de 620 places  » 🧓 : Intervention d’Hugo DALBY – Conseil métropolitain du 24 janvier 2022

M. le Président, Cher·es collègues,  Près de 5 millions de Français·es seront âgé·es de plus de 85 ans en 2050, soit trois fois plus qu’à ce jour.  Ainsi, le vieillissement de la population et donc par conséquent la perte d’autonomie d’une partie des Françaises et Français va croître dans les prochaines décennies. C’est donc  unLire la suite « « 42 projets d’habitat inclusif seront déployés jusqu’en 2029, soit plus de 620 places  » 🧓 : Intervention d’Hugo DALBY – Conseil métropolitain du 24 janvier 2022″

Laisser un commentaire