Cher Président, cher·es collègues,
Je rejoins évidemment ce qui a été dit sur les besoins en santé, ils n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui : vieillissement de la population, pandémie, intensification des événements climatiques extrêmes, explosion des maladies chroniques et psychiques …
L’hôpital public est aujourd’hui grandement fragilisé : au manque de moyens, à la politique du chiffre, aux fermetures de lits d’hôpitaux, aux difficultés de recrutement, à l’épuisement de ses travailleurs, est venue s’ajouter la crise Covid.
Je veux insister encore sur le fait que la situation est grave : 120 services d’urgences ne sont plus en mesure d’assurer leur mission faute de personnel suffisant. On observe une progression dangereuse des déserts médicaux et de l’inégalité de soins : 1,6 millions personnes renoncent chaque année à des soins.
Nous sommes dans une situation d’urgence : il faut reconstruire l’hôpital public, et plus largement le service public de santé pour qu’il puisse assurer pleinement sa mission.
Mais notre territoire possède de nombreux atouts : sa tradition humaniste et son histoire médicale. Son riche écosystème dans les sciences du vivant – enseignement, recherche, réseau d’établissements de santé, acteurs industriels. Avec des pôles reconnus mondialement : Lyonbiopôle, Cancéropôle, CIRC, Biodistrict de Gerland, le projet d’académie OMS …
Avec aussi un acteur majeur du territoire : les Hospices Civiles de Lyon, deuxième CHU de France. Toutes les disciplines y sont représentées et exercées par 24 000 professionnels du soin, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, dans plus de 13 établissements !
D’où l’importance de cet accord-cadre qui vient structurer nos nombreuses coopérations déjà existantes avec les HCL, aussi bien sur le plan social qu’économique. Nous partageons en effet des objectifs et enjeux communs : transformation écologique et sociale, sur les parcours santé, sur le développement de l’innovation en santé, le foncier-logement.
Pour se faire, le travail partenarial initié entre la Métropole et les HCL est essentiel pour le développement harmonieux des HCL sur le territoire mais aussi et surtout pour l’accès de tous.tes les grands lyonnaises et grands lyonnais à des soins de qualité et de proximité.
Vinciane BRUNEL VIEIRA
Conseillère métropolitaine