Acheter neuf dans la métropole : un bail solidaire pour des prix 2X moins cher ! 💰

Devenir propriétaire, ce n’est pas à la portée de tout le monde, surtout quand les prix au m² dépassent les 5 000€.

En développant la vente de logements en Bail Réel Solidaire (BRS), la Métropole s’engage en faveur du logement abordable.

Comment ça marche ?

Le bail réel solidaire est un dispositif permettant à des ménages dont les ressources sont insuffisantes par rapport au marché classique d’acheter un logement moitié moins cher, en distinguant le coût du bâti de celui du foncier : la Métropole achète le sol, les bénéficiaires achètent les murs. Le ménage signataire d’un contrat s’acquitte ensuite d’une redevance correspondant à la location du foncier, plafonnée à 2€/m² habitable par mois. Ce dispositif permet également d’éviter toute inflation des prix à la revente, la plus-value étant encadrée et la cession du bien ne pouvant être faite qu’à un nouvel acquéreur sous condition de ressources.

Pour que cette offre de logement en BRS puisse voir le jour, la Métropole a créé en novembre 2019 la Foncière solidaire du Grand Lyon, qui permet d’acheter les terrains et d’établir le contrat avec les ménages bénéficiaires.

Premières livraisons en 2022 et nouvelles ambitions

Le premier contrat en BRS a été signé à Villeurbanne en mars 2022. En début de mandat, les objectifs du dispositif ont été revus à la hausse : plus de 400 logements BRS sont d’ores et déjà prévus, pour atteindre les 1 000 logements par an d’ici 2026. Ces logements BRS s’inscrivent dans le volume global des 6000 logements / an, abordables et sociaux, que la majorité souhaite créer d’ici 2026.

Lors du conseil métropolitain du 15 mars 2022, la foncière solidaire du Grand Lyon a changé de statut pour devenir une société coopérative d’intérêt collectif, et disposer des outils et moyens au service de ses ambitions.

Pour plus d’infos :

Je veux en savoir plus !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Écologistes Grand Lyon Métropole

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading