Approbation des projets de territoire des CTM Rhône-Amont & Villeurbanne par Vinciane BRUNEL VIEIRA

Cher Président, cher·es collègues,

Un an après le vote du Pacte de Cohérence Métropolitain, ces projets de territoire sont la traduction concrète de notre coopération avec les communes, et du travail engagé dans les Conférences Territoriales de Maires.

Nous nous réjouissons de ces 2 premiers projets présentés au vote et qui concernent Villeurbanne et Rhône Amont. Nous saluons le travail réalisé par Hélène Geoffroy et les différents VP sur ce dossier, par les communes et par les services de la Métropole.

Alors, d’où partons-nous ? d’abord de l’évaluation du précédent Pacte qui a montré son inefficacité en matière de coopération avec les communes, ou du moins qui a montré certaines limites : avec au total, peu de conventions signées et un nombre pléthorique d’axes de travail possibles, peu lisibles. 

C’est pourquoi, le nouveau Pacte propose 7 axes clairs, en phase avec les grandes politiques de la Métropole, pour que les communes élaborent des projets locaux, avec une enveloppe de 82 Millions d’euros de notre collectivité, répartie par CTM au prorata du nombre d’habitants.

Nous avons aussi souhaité rendre les services plus accessibles localement pour les communes et pour les habitants, c’est l’objectif de la territorialisation et de la création de postes de directeurs de territoires.

Dans le cadre de ces deux projets de territoire, les communes se sont saisies de ces axes de coopération pour proposer des projets communs bénéfiques pour leur territoire : sur la maillage cyclable, la végétalisation et l’alimentation pour Rhône Amont ; sur l’hébergement, la redynamisation des centres villes et l’accès au service public à Villeurbanne. 

La coopération entre les communes et la Métropole, qui ont chacune leur propre légitimité, se construit donc pas à pas, depuis 2020, et ces projets de territoire en sont le témoignage. 

Et nous regrettons l’instrumentalisation politique qui a été faite de ces questions de relations entre communes et Métropole.

Parce que :
quand nos VP ne ménagent pas leur temps pour concerter les maires aux quatre coins de la Métropole), on montre qu’on est à l’écoute des communes. 

Quand on crée un fond spécial d’aide à l’investissement pour les communes en forte croissance démographique,  on montre qu’on est à l’écoute des communes

Quand on met en place un accès direct à des conseillers du cabinet pour améliorer encore le traitement des demandes, on montre qu’on est à l’écoute des communes.

Quand on pose des bases de coopération plus saines, des critères plus équitables et transparents pour l’attribution de nos subventions (FIC & PROX, la DSC, la politique de la ville)…non seulement, on montre qu’on est à l’écoute des communes mais surtout qu’on est à leurs côtés.

Bref, nous avons tous intérêt à préserver collectivement ces espaces de dialogue au service des habitants de nos territoires. 

Nous voterons pour ces deux délibérations. Je vous remercie.

Vinciane BRUNEL VIEIRA
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire