La ville durable de demain

✔️ Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) 

Le PLU-H, révisé en 2019, est le document de planification locale qui dessine le visage de la ville de demain ! Il détermine là où on peut construire, là où il faut impérativement préserver les zones agricoles et naturelles, là où on priorise les activités économiques…  Il comprend aussi une partie dédiée à l’habitat, détaillant les grands objectifs de production et de répartition des logements, les actions à mettre en place pour l’accès au logement de toutes et tous. 

C’est un document amené à évoluer en permanence pour mieux prendre en compte les besoins des habitant·es et des acteurs économiques et pour répondre aux enjeux contemporains.

Dès 2021, nous avons décidé de modifier le PLU-H afin de renforcer sa dimension environnementale et sociale. Nous avons soumis cette modification à la concertation – ce qui n’était pas obligatoire – afin de recueillir les attentes des habitant·es. Malgré les difficultés liées au COVID, presque 2 000 personnes se sont mobilisées et 820 personnes ont assisté aux 5 réunions et ateliers organisés par la Métropole. 

Cette modification n°3 a permis, notamment, de classer 32 hectares supplémentaires d’espaces boisés, 27 hectares d’espaces végétalisés à valoriser, et d’étendre les zones agricoles et naturelles de 84 hectares. Dans les zones constructibles, elle a conduit au renforcement des surfaces de pleine terre dans les constructions.

En avril 2023, nous avons lancé la 4ème modification du PLU-H pour adapter la Métropole aux enjeux de notre époque. Elle porte sur 4 orientations : 

👉 Décarboner l’aménagement : Par l’augmentation de la production des énergies renouvelables, le renforcement du bioclimatisme dans l’aménagement, la protection et le déploiement de la nature en ville, ainsi que la prise en compte des nuisances sonores. 

👉 Préserver la natureLimiter l’artificialisation des sols et l’impact sur les ressources : préserver les terres agricoles et naturelles, la ressource en eau et poursuivre le renouvellement urbain 

👉 Promouvoir la mixité sociale et le logement abordable : Poursuivre la politique de l’habitat, notamment par la production de logements abordables et renforcer l’offre de logement autour des secteurs les mieux desservis en transports en commun 

👉 Préserver les activités économiquesAccompagner le développement territorial en faveur des activités économiques productives, des nouveaux modèles économiques et pour l’accueil de services et d’équipements.

Comme pour la modification n° 3, nous avons organisé une concertation qui a eu lieu du 25 avril au 4 juin 2023 pour construire ensemble une Métropole plus solidaire et mieux adaptée aux enjeux climatiques. 

✔️ Pour agir concrètement, nous menons à l’échelle du territoire métropolitain de nombreuses opérations dans l’ensemble des champs de l’aménagement : mobilité, logement, nature en ville, désimperméabilisation, piétonnisation, etc.

Nous engageons aussi de GRANDS PROJETS structurants et emblématiques comme le réaménagement de la Rive Droite du Rhône. 

✔️ Rive droite : objectif reconquête

Suite à une large concertation, menée en 2021 et mobilisant 2500 d’entre vous, le message était clair : la rive droite devait redevenir un lieu de vie sociale, de loisirs et de biodiversité. Le projet consiste à métamorphoser la rive droite du Rhône en réduisant la place de la voiture pour offrir des espaces publics apaisés en bord de Rhône et reconnecter le fleuve avec la ville. 

Les travaux sont prévus en 3 séquences jusqu’en 2030. La première, réalisée d’ici 2026, prévoit un jardin terrasse au niveau du quartier Grôlée, une balade au bord de l’eau entre les ponts Wilson et Lafayette et la Voie Lyonnaise 6 entre Perrache et Croix-Rousse. Cette  première partie des travaux fera office de laboratoire pour nourrir la concertation, affiner les besoins et tester des choses : mobilier urbain, jeux, revêtement du sol… 

Le projet pour la rive droite du Rhône, en chiffres

  • 1200 arbres plantés
  • 30 000 m² de plantations en pleine terre
  • 100 tonnes de CO2 capturé par an par la végétation
  • 1 minute maximum au soleil avant de retrouver de l’ombre, qu’on se déplace à pied ou à vélo
  • 53 % de la surface réservée aux modes doux
  • 2026 pour la livraison des premiers aménagements ; 
  • 2030 pour la fin des travaux

✔️ La charte pour les espaces publics 

Nos interventions en Conseil

Modification du PLU-H 🌱 – Intervention de Michaël MAIRE

Mes cher·es collègues, Par cette délibération, nous engageons une 3e modification de notre Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat, approuvé en mai 2019. Pour quelles raisons ? Comme les autres grandes villes, la métropole de Lyon subit aujourd’hui une crise du “modèle métropolitain” : un modèle d’hyper-concentration des flux et des activités, reposant sur des…

Modification n°4 du Plan local d’urbanisme et de l’habitant (PLU-H) – Blandine COLLIN

M. le président, chers collègues,  Nous entendons dans cette assemblée, à travers vos interventions,  quelques difficultés à comprendre pourquoi un nouveau renforcement du  Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat  est souhaitable dans ses dimensions sociales et surtout environnementales et ceci, sans opposer, (comme vous le faites), construction et préservation de l’environnement, bétonisation et végétalisation. Nous…

Modification du PLU-H – Conseil métropolitain du 21 novembre 2022

Cher·e·s collègues,  La 27è Conférence des Nations-Unies sur le Climat a joué les prolongations jusqu’à dimanche.  Conclusion : la trajectoire du réchauffement est toujours de +2,5 degrés malgré l’accord sur la justice climatique pour l’aide aux pays pauvres et le financement des pertes et dommages subis. L’ambition n’a pas été au rendez-vous. Trente ans de…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Écologistes Grand Lyon Métropole

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading