PLU-H : vers un urbanisme plus durable 🌱

Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat est fondamental : il dĂ©termine lĂ  oĂą on peut construire, lĂ  oĂą il faut Ă  tout prix prĂ©server les zones naturelles, lĂ  oĂą on priorise plutĂ´t des transports en commun ou des activitĂ©s Ă©conomiques… Il comprend aussi une partie dĂ©diĂ©e Ă  l’habitat, dĂ©taillant les grands objectifs de production et de rĂ©partition des logements, les actions Ă  mettre en place pour l’accès au logement de toutes et tous. 

En somme, il précise le type d’urbanisme et de cadre de vie que nous souhaitons pour notre Métropole !

En 2021, nous avons décidé de modifier le PLU-H, voté en 2019, pour mettre davantage l’accent sur les questions environnementales et sociales.

Nous avons Ă©galement souhaitĂ© soumettre cette modification du PLU-H Ă  la concertation – ce qui n’est pas obligatoire – afin de recueillir les attentes des habitant·e·s. MalgrĂ© les difficultĂ©s liĂ©es au covid, la participation Ă  cette concertation a Ă©tĂ© importante : presque 2000 personnes se sont mobilisĂ©es et 820 personnes ont assistĂ© aux 5 rĂ©unions et ateliers organisĂ©s par la MĂ©tropole. 

Les principaux apports de la modification du plan local d’urbanisme sont les suivants :

  • des mesures de prĂ©servation des espaces agricoles et naturels, avec près de 100 ha supplĂ©mentaires protĂ©gĂ©s et la crĂ©ation de nouveaux espaces boisĂ©s classĂ©s ;
  • des mesures pour construire de manière plus responsable, autour des gares et des axes forts de transport en commun, en augmentant la part de stationnement vĂ©lo dans les nouveaux immeubles ;
  • des mesures pour limiter la bĂ©tonisation et garantir des espaces de pleine terre dans les nouvelles constructions, pour favoriser l’infiltration des eaux et la prĂ©servation de la ressource ;
  • des mesures pour un logement plus abordable, pour atteindre l’objectif de crĂ©ation de 5000 logements abordables supplĂ©mentaires par an, avec davantage de “secteurs de mixitĂ© sociale”, oĂą il faudra construire du logement social en prioritĂ© ;
  • des mesures pour faire baisser la pollution et favoriser les mobilitĂ©s douces, avec notamment la transformation d’une partie des terrains rĂ©servĂ©s pour le projet de l’Anneau des Sciences en voies cyclables, espaces naturels prĂ©servĂ©s et corridors Ă©cologiques ;
  • des mesures pour le maintien des activitĂ©s Ă©conomiques en centre-ville et en faveur de l’implantation d’activitĂ©s agricoles dans la MĂ©tropole.

Suite à l’enquête publique, les modifications apportées au Plan Local d’Urbanisme seront votées à l’automne 2022.

Le projet Part-Dieu, emblématique des nouvelles orientations d’urbanisme

En début de mandat, les Écologistes ont souhaité réorienter le projet de réaménagement de la Part-Dieu pour en faire un quartier à vivre, augmenter la part d’espaces verts, la place laissée aux mobilités actives, la part de logements et de logements abordables, part rapport à l’immobilier de bureaux.

Je veux en savoir + sur le nouveau projet Part Dieu

Nos interventions en Conseil

Un cadre de vie plus apaisĂ©, respirable et inclusif – Modification n°3 du PLU-H 🌳

Cher·es collègues, Cette 3e modification de notre Plan Local d’urbanisme et de l’Habitat vise Ă  renforcer ses dimensions environnementales et sociales. Le bilan de concertation que nous vous demandons aujourd’hui d’approuver, est positif. Il est positif d’abord du point de vue de la concertation qui a Ă©tĂ© menĂ©e. C’est la première fois qu’une procĂ©dure de modificationLire la suite « Un cadre de vie plus apaisĂ©, respirable et inclusif – Modification n°3 du PLU-H 🌳 »

Modification du PLU-H 🌱 – Intervention de MichaĂ«l MAIRE

Mes cher·es collègues, Par cette dĂ©libĂ©ration, nous engageons une 3e modification de notre Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat, approuvĂ© en mai 2019. Pour quelles raisons ? Comme les autres grandes villes, la mĂ©tropole de Lyon subit aujourd’hui une crise du “modèle mĂ©tropolitain” : un modèle d’hyper-concentration des flux et des activitĂ©s, reposant sur desLire la suite « Modification du PLU-H 🌱 – Intervention de MichaĂ«l MAIRE »

Un nouveau projet plus Ă©cologique pour la Part-Dieu

Monsieur le Président, cher·es collègues, La délibération qui nous intéresse aujourd’hui concerne une acquisition foncière, sans enjeu majeur, dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de la Part-Dieu. Comme l’ont montré les interventions précédentes, cette délibération est surtout l’occasion d’évoquer la réorientation actuelle du projet Part-Dieu, projet emblématique, dans un des quartiers stratégiques deLire la suite « Un nouveau projet plus écologique pour la Part-Dieu »

Laisser un commentaire