Face à l’urgence climatique et pour améliorer durablement la qualité de l’air, le SYTRAL s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en faisant évoluer son parc de bus.
Entre 2021 et 2026, ce sont ainsi 400 nouveaux bus et trolleybus écologiques qui seront progressivement mis en service, en remplacement des véhicules thermiques. D’ici 2026, 40% de la flotte de bus du SYTRAL devrait ainsi être renouvelée par des motorisations BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ou électriques.
Plus d’une centaine d’entre eux ont déjà été déployés en 2021 :
✅ La ligne C13, 2e ligne du réseau de bus avec plus de 27 000 voyages / jour, dispose par exemple de nouveaux trolleybus 100% électriques. Plus écologiques, ils sont aussi plus confortables et plus spacieux, avec 30% de capacité supplémentaire.
✅ Sur d’autres lignes, la C15 par exemple, ce sont les nouveaux bus BioGNV qui sont entrés en circulation. Le carburant qu’ils utilisent est obtenu à partir de déchets organiques (résidus alimentaires, déchets agricoles, boues d’épuration …). À la clé : un impact carbone presque entièrement gommé, des émissions de particules et une pollution sonore réduites de 50% par rapport à un véhicule thermique.
👍 Des bus plus Ă©cologiques et plus confortables, c’est bon pour le climat, la qualitĂ© de l’air et les usager·es !Â
Un avis sur « 400 nouveaux bus écologiques 🚍 »