Cher Président, cher·es collègues,
Cette délibération intervient un an après la signature du Pacte de cohérence métropolitain. Nous avons validé lors du conseil de juin dernier deux premiers projets de territoire pour les CTM Rhône Amont et Villeurbanne. Et aujourd’hui après celui de la CTM Porte du Sud, c’est bien de celui de Lyon dont il est question.
Avec cette délibération, nous avons un nouveau témoignage de la coopération de la Métropole avec les communes, et du travail qui est engagé dans les Conférences Territoriales des Maires.
Pour Lyon, deux considérations principales ont conduit aux choix opérés par la CTM : avoir des actions opérationnelles rapidement et contribuer significativement à notre projet de transition écologique et solidaire ainsi qu’à notre ambition de neutralité climatique pour 2030.
Le projet de territoire va permettre, à hauteur de 30 millions d’euros, de conduire des projets avec les établissements scolaires, en faveur des modes actifs, de la nature en ville, de l’alimentation ou encore en faveur de l’économie locale, de l’insertion et de l’emploi.
Un exemple pour illustrer : celui des cours nature, qui s’inscrit dans notre projet de ville des enfants visant notamment à offrir une nature accessible à toutes et à tous. La démarche est ambitieuse, la ville visant le réaménagement de 152 cours d’écoles et de crèches d’ici 2026.
Cette démarche au bénéfice des enfants vise 3 objectifs :
- favoriser le contact quotidien avec la nature pour les enfants et leur offrir un nouveau support éducatif
- diversifier les usages et pratiques en faisant des cours des espaces plus inclusifs et apaisés
- participer au développement de la nature en ville : apporter de la fraîcheur, améliorer de la qualité de l’air, développer la biodiversité.
Ce projet répond également à plusieurs enjeux forts portés par la Métropole : je pense en particulier au PCAET ou au Plan métropolitain Santé Environnement.
Pour mener à bien cette démarche ambitieuse, les crédits métropolitains issus du projet de territoire sont donc particulièrement essentiels.
Un certain nombre d’actions de coopération entre la ville et la métropole a également été retenu à travers 14 actions de coopération, en matière par exemple de propreté-nettoiement mais aussi d’action sociale.
La coopération, c’est une mobilisation des compétences communales, notamment pour les écoles, la voirie et les espaces publics. Nos collectivités additionnent leurs forces pour renforcer l’efficacité de l’action publique.
Pour terminer, Mme la Vice-Présidente, chère Hélène, je tiens encore une fois à vous remercier pour votre implication et pour le travail conjoint que nous avons pu mener pour aboutir au vote aujourd’hui de ce projet de territoire de Lyon. Merci encore pour les efforts que vous avez réalisés.
Bien évidemment nous voterons cette délibération.
Je vous remercie.
Grégory DOUCET
Conseiller métropolitain et Maire de Lyon