Cher Président, chers collègues,
Cette deuxième délibération sur les projets de territoire concerne la Conférence Territoriale des Maires Porte du Sud. Pour mémoire, cette CTM rassemble des communes situées au sud de la Métropole, à sa périphérie : Saint-Fons, Vénissieux, Corbas, Feyzin, Solaize.
On peut se demander de prime abord – et à juste titre – ce qui réunit ces communes de banlieue et du périurbain, avec des réalités urbaines, géographiques, paysagères bien différentes. Pourtant nos communes travaillent ensemble depuis des années, et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier mes collègues des communes de Porte du Sud ici présents. Et ce projet de territoire a permis de poursuivre et d’approfondir ces coopérations.
Les 7 axes proposés dans le Pacte de cohérence métropolitain sont une invitation à la coopération à deux niveaux : entre les communes et la Métropole d’une part, entre les communes d’autre part. Coopérer c’est dialoguer, additionner nos forces, recréer du commun. Cela demande du dialogue, cela demande de trouver des points de convergence. Ici on voit que ça marche.
Avec le projet de territoire, les communes de Porte du Sud ont en effet partagé des enjeux communs, comme la revitalisation des centres-villes. C’est le projet de restructuration de la place Sublet à Vénissieux qui a été retenu. Les communes ont pu créer du commun avec le projet de liaisons entre les poumons verts du territoire – des liaisons vertes qui seront profitables pour la biodiversité comme pour les promeneurs. Les espaces naturels présents dans nos communes sont des biens communs, une composante essentielle pour un cadre de vie de qualité. Nous pouvons citer par exemple le plateau des Grandes Terres, qui s’étend sur plusieurs communes, et qui permet aux communes, depuis de nombreuses années, de travailler ensemble. Le projet de liaisons vertes nous permettra d’aller plus loin. Enfin, nous avons partagé autour des enjeux d’alimentation, d’agriculture et d’équipements publics, avec un projet de cuisine centrale intercommunale, qui permettra de valoriser nos productions locales. La Métropole s’engage à hauteur de 6,5 millions d’euros pour l’ensemble de ces projets.
A travers ces projets, les communes dialoguent, co-construisent, et prennent leur part dans la transition écologique et solidaire du territoire métropolitain.
La coopération entre communes et Métropole continue à se construire, pas à pas, loin des polémiques. Les communes y gagnent, la Métropole y gagne, les habitantes et les habitants aussi et c’est le plus important.
Nous saluons le travail réalisé par Hélène Geoffroy et les différents VP sur ce dossier, le travail réalisé par les communes et les services de la Métropole.
Nous voterons pour cette délibération.
Véronique GIROMAGNY
Conseillère métropolitaine