Renouvellement urbain du quartier des Vernes – Intervention de Fatiha BENAHMED

M. le Président, cher·es collègues

Le quartier des Vernes, à Givors, compte près de 3 300 habitants, soit près d’1/5e de la population de la commune. Moins médiatisé et connu que d’autres, c’est pourtant l’un des quartiers prioritaires de la Métropole qui concentre le plus de difficultés sociales.  Le revenu médian annuel est parmi les plus faibles : 7 730 € contre 22 590 € à l’échelle métropolitaine. C’est dire l’importance du projet de rénovation urbaine que nous nous apprêtons à voter.

Nous voulons d’abord saluer la volonté politique des exécutifs municipaux et métropolitains actuels qui ont permis de relancer ce projet. Il avait été retenu par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine en 2014 mais était resté en suspens en 2019. Aujourd’hui nous présentons, aux côtés de la Ville, des bailleurs et de l’Etat, avec l’ANRU, un projet à hauteur de 56 millions d’euros.

Ce projet a aussi son importance par son contenu. L’ambition est d’aller plus loin dans la rénovation urbaine du quartier, avec des interventions d’ampleur sur le logement, les espaces publics, la trame urbaine, les commerces et activités en cœur de quartier. Par ailleurs, le quartier est également lauréat de l’appel à projets “quartiers fertiles” de l’ANRU. Nous nous en réjouissons car le projet “les Vernes, transition vers un quartier fertile” va permettre l’implantation d’une ferme urbaine et de nouvelles activités, ce qui va apporter une offre alimentaire de proximité et de qualité pour les habitants. Ce projet de transition écologique et solidaire pourra également contribuer au changement d’image du quartier.

On a souvent reproché à la rénovation urbaine une action concentrée sur le bâti, sur l’urbain, au détriment de l’humain. Nous souhaitons que ce projet global pour les Vernes permette de tisser de nouvelles solidarités, qu’il soit la source d’une amélioration globale du cadre de vie et de la vie de quartier.

La concertation préalable, menée dans un calendrier contraint, a quand même permis de conforter les grands principes de ce projet, tout en attirant l’attention des acteurs publics sur plusieurs points :

  • la demande d’équipements,
  • la demande d’une offre commerciale diversifiée et de qualité,
  • la demande d’une amélioration de la desserte en transports en commun,
  • la demande d’une offre de logement abordable et adaptée à une part vieillissante de la population.

Nous devrons rester vigilants sur les réponses apportées à ces demandes.

Nous profitons aussi de cette délibération pour rappeler que la requalification du centre commercial, qui est un élément clé du projet, conditionne sa réussite. Nous appelons la Région à respecter les engagements financiers pris auprès de la commune et des habitants.

Nous nous réjouissons du soutien apporté par la Métropole à la transformation du quartier des Vernes : à travers sa participation financière et technique à la rénovation urbaine, à travers son soutien au projet “quartiers fertiles” également. Nous remercions Renaud Payre et Béatrice Vessiller pour leur implication, l’ensemble des partenaires, les services, ainsi que les habitantes et habitants qui ont participé à la concertation.

Nous voterons pour cette délibération.

Je vous remercie.


Fatiha BENAHMED
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire