Lundi 17 octobre 2022, Vinciane Brunel Vieira, Co-Présidente de notre groupe Les Écologistes Grand Lyon a participé à l’hommage de Samuel PATY au collège du Tonkin à Villeurbanne, en présence de Sonia Tron, adjointe à l’Education.
Tout d’abord je souhaitais remercier M. le Principal de l’invitation à participer à cet hommage, avec vous, professeurs, personnels encadrants, élèves.
En tant qu’élu.es de la République, Métropole et Ville de Villeurbanne, nous sommes très honoré.es de rendre hommage à la mémoire de Samuel Paty.
Cet enseignant – ce héros du quotidien – une de ces personnes qui œuvrent à l’unité au travers de l’exercice de sa mission, fut victime d’un acte d’une violence – d’une horreur inqualifiable, perpétrée par un adolescent de 18 ans.
Cela nous rappelle à nos obligations et aux valeurs sur lesquelles nous avons fondé notre république. La liberté d’expression et la tolérance, fondements de notre pacte social, s’apprennent en effet à l’école de la République, notamment par le débat et la controverse encadrés par les règles démocratiques.
Robert Badinter disait d’ailleurs « Dans le corps enseignant aujourd’hui, il y a des femmes et des hommes qui s’exposent pour nous, pour la République et qui tiennent bon, sur les valeurs essentielles sans lesquelles la République n’existe plus et n’a aucune chance de connaitre le bonheur de vivre dans un Etat de liberté »
Oui, les enseignants permettent, par leur courage tranquille et quotidien de garantir à toutes et tous une égale considération et d’en appeler au même respect. Ce sont aussi toutes celles et tous ceux qui les épaulent dans cette tâche centrale, direction, conseillers principaux d’éducation, accompagnants scolaires, surveillants, personnels administratifs et techniques, mais aussi avec l’appui des parents. Une communauté éducative au sens large, qui permet à plus de 12 millions d’élèves de s’instruire et de se construire chaque année.
Pour assurer ses missions, et continuer à former les élèves à la citoyenneté et au vivre ensemble, l’école publique, gratuite, laïque, a besoin du soutien constant de l’ensemble des institutions, Etat et collectivités locales.
Les partenariats entre les acteurs, la solidarité et la recherche de solutions collectives restent nos ressources dans un contexte économique et social compliqué.
Car encore aujourd’hui, notre pays traverse des moments difficiles : crise économique, mouvements sociaux, défiance envers le politique et les institutions, montée de l’extrême-droite partout en Europe.
Alors plus que jamais restons vigilants, n’oublions pas Samuel Paty, gardons toujours à l’esprit cette phrase, que l’on attribue au philosophe musulman Averroès :
« L’ignorance mène à la peur. La peur mène à la haine et la haine conduit à la violence.»
Nous le savons rien n’est acquis et nous devrons, et la jeunesse devra, continuer à se battre pour garantir les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité.
Je vous remercie.