Cher·es collègues,
Tout d’abord, nous nous réjouissons de la dynamique partenariale entre les différents acteurs autour de ce projet de rénovation urbaine du quartier Parilly. Nous remercions la commune de Bron et le bailleur Lyon Métropole Habitat pour leur engagement. Le dialogue a été fructueux pour retravailler le projet, qui entre dans une phase d’écriture définitive, en vue de la signature de la convention de renouvellement urbain avec l’ANRU en 2023.
Ce projet de rénovation urbaine est emblématique de notre politique en matière d’urbanisme, d’habitat et de renouvellement urbain.
Premier marqueur fort de ce projet : un programme ambitieux de rénovation des résidences du parc social – ces fameuses “unités de construction” que l’on appelle aussi UC. Oui, nous prenons ici le parti de la rénovation, plutôt que de multiplier les démolitions. C’est le choix que nous avons fait avec une requalification lourde des UC3 et 4, qui seront restructurées pour proposer une nouvelle offre de logements. C’est la démolition partielle de l’UC5, le désossage complet de la structure, pour créer des logements étudiants, sociaux et familiaux. Nous agissons aussi pour la diversification de l’habitat, avec la construction de 710 logements sur site. Pour ce travail de rénovation exemplaire, de grande ampleur et de qualité, je tiens à saluer le travail de Lyon Métropole Habitat, de Blandine Collin, de Béatrice Vessiller et de Renaud Payre. Miser sur la rénovation plutôt que la démolition, c’est un moindre coût climatique, un moindre gaspillage de matériaux. C’est aussi l’occasion de mettre en œuvre les principes de notre référentiel de l’habitat durable que nous avons adopté en septembre dernier. C’est pleinement cohérent avec l’ensemble de nos politiques en faveur de l’habitat et de la rénovation énergétique – je pense ici à Ecoreno’v mais aussi à l’engagement fort de la Métropole auprès des copropriétés dégradées.
Deuxième marqueur de ce projet : des espaces publics de qualité et végétalisés. Ces lieux sont essentiels en matière de lien social. La végétalisation apporte aussi de la fraîcheur lors des vagues de chaleur, qui accentuent les inégalités déjà existantes entre les populations d’une même ville. C’est cohérent avec le Plan Nature de la Métropole, avec notre action de végétalisation des résidences du parc social, que nous mettons en œuvre, par exemple, à Grand Lyon Habitat. C’est aussi l’importance accordée aux commerces et services dans la partie nord, aux équipements publics dans la partie sud, avec le projet de pôle Jean Macé.
Troisième et dernier marqueur : notre action en faveur des mobilités. Le quartier Parilly est déjà desservi par le métro et le tramway. Nous prévoyons d’y ajouter la Voie Lyonnaise n°8 reliant Bron à l’Ouest Lyonnais, en passant par Lyon centre. À l’échelle du quartier, nous retravaillons les accès au Parc de Parilly. C’est cohérent avec notre politique en faveur des mobilités dans les quartiers populaires : je pense ici aux lignes de tramway prévues à Saint-Fons, dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, au Mas du Taureau à Vaux-en-Velin. Nous espérons que l’Etat s’engagera, de son côté, pour l’apaisement de l’A43, qui traverse le quartier. Cet axe est source de nuisances sonores et dégrade également la qualité de l’air.
Ainsi, l’ensemble de nos politiques visent à réparer les fractures au sein de la ville, par une action sur l’habitat, les espaces publics et les mobilités. Cette action sur l’urbain intervient en complément de notre action sur l’humain : le renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, la création du RSJ, le soutien aux Territoires Zéro Chômeurs – on peut penser ici au projet de la Plaine Santy, non loin de Parilly.
Par ce projet de rénovation urbaine, nous montrons que notre politique de transition écologique et solidaire intègre pleinement les quartiers populaires.
Nous voterons bien évidemment pour cette délibération.
François THEVENIAU
Conseiller métropolitain